Chef en restauration
Mémoire : Chef en restauration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmmencé par me présenter, dire pour quelles raisons je les appelais et si je pouvais parlé avec leur chef en restauration.
Avant d’en trouver un, il a fallu que j’appelle au moins deux ou trois hôtel car ils n’avaient pas toujours du temps à m’accorder. Mais pour finir j’ai réussi à trouver une personne qui a accepté de me rencontrer et c’est à ce moment que j’ai réalisé mon premier entretien.
Pour la suite je lui ai demandé s’il connaissait le nom de 3 personnes en dehors de son entreprise qui effectuait le même métier que lui mais il m’a répondu qu’il ne connaissait personne. Par conséquent voici comment j’ai procédé pour mon deuxième entretien :
J’ai de nouveau cherché sur Internet plusieurs hôtels potentiels dans lesquels je pourrais appeler. Après plusieurs coups de téléphones, j’ai réussis à trouver un chef en restauration qui a accepté de me voir et c’est comme cela que j’ai fait ma deuxième interview. Je lui ai également demandé s’il connaissait 3 noms de personnes qui font le même travail mais il m’a dit qu’il ne connaissait pas, mais il m’a conseillé d’appeler le Ramada Hôtel. Ce que j’ai fait immédiatement.
Après avoir suivi le conseil qu’il m’avait donné, j’ai appelé le Ramada Hôtel. Après m’être présenté j’ai demandé à parler au chef en restauration, mais on m’a passé le directeur des ressources humaines, qui m’a dit que c’était lui qui gérait également la restauration. J’ai convenu avec lui d’un rendez-vous et je suis allé le rencontrer, et ainsi j’ai obtenu mon troisième entretien.
Analyse :
J’ai obtenu mon premier entretien, le 14 février 2009, lors de mon appel la personne m’avait dit de passer en fin d’après-midi. Je suis arrivé à la réception et j’ai demandé si je pouvais parlé au chef en restauration, il m’on indiqué son emplacement et je mis suis rendu. Nous nous sommes installés dans des canapés et avons commencé l’interview. J’ai trouvé que cette personne donnait des réponses trop vagues et pas assez longues. Après avoir fini des lui poser les questions, j’ai trouvé que ce qu’il m’avait dit n’était pas assez claire. Par conséquent les réponses qu’il m’a dite non fait que confirmer ce que je pensait de ce métier et je n’en savais pas plus en sortant.
Pour mon deuxième entretien, je l’ai eu le 23 mars 2009, j’avais obtenu au téléphone un rendez-vous fixe avec une heure fixe également. Je suis arrivé dans l’hôtel et je me suis adressé à la réception, ils m’ont conduit au chef en restauration et c’est à ce moment qu’a débuté ma deuxième interview. Nous nous sommes installé dans à une table et avons commencé. Je lui ai posé les questions, mais cette fois, l’interlocuteur m’a donné des réponses précises et claires. Chaque question que je lui posais, il y répondait franchement et en les développent un maximum. A la fin de l’entretien, j’avais une toute autre vision de ce métier, car il m’a donné beaucoup d’informations, comme par exemple le faite que ce métier ne touchait pas qu’à la restauration, mais qu’on a également des tâches administrative ou encore du marketing. Ce fut pour moi une meilleure interview que la première.
Pour le dernier entretien, je l’ai obtenu le 30 avril 2009, comme pour le deuxième, j’avais convenu au téléphone d’un jour et d’une heure fixe. Ce jour là, je me suis également adressé à la réception qui m’a conduit directement à son bureau, après une petite attente d’environ 5 minutes, l’entretien à débuter. Je lui ai poser les mêmes questions que au 2 autres, mais cette fois-ci, on voyait que cette personne savait de quoi il parlait et ce qu’était vraiment ce métier. Il m’a répondu en me donnant encore plus d’informations que les deux autres interlocuteurs et en les argumentant plus. En sortant de son bureau, j’avais le sentiment d’avoir recueillis toutes les informations relatives à ce métier. J’ai trouvé que c’était l’entretien le plus instructif que j’avais eu. J’ai vraiment apprécié celui-ci.
Informations sur le métier :
Comment êtes-vous arrivé à cette activité ?
1) Il est arrivé à cette activité par choix, il avait envie de voyager.
2) Il est arrivé à cette activité par formation dans l’hotellerie et divers expériences côté restauration.
3) Il est arrivé à cette activité également par formation scolaire dans l’hotellerie et aussi grâce à diverses expériences dans le domaine de la restauration.
← On peut voir que pour mener cette activité une formation dans l’hotellerie est quasiment obligatoire.
Qu’aimez-vous le plus dans cette activité ?
1) Ce qu’il aime le plus dans cette activité c’est le contact avec la clientèle.
2) Dans cette activité ce qu’il aime le plus c’est le contact avec la clientèle.
3) Ce qu’il aime lui, c’est le contact avec le personnel et la clientèle.
← Pour ce métier on peut voir que la plupart des chefs en restauration adorent le contact avec la clientèle.
Qu’aimez-vous le moins dans cette activité ?
1) La chose qu’il aime le moins dans cette activité, c’est les horaires, car il ne sait jamais quand il va finir ou si il va rentrer tard ou pas.
2) Ce qu’il l’aime le moins, c’est de prendre des décisions désagréables, comme par exemple avec la crise, il doit licencier du personnel.
3) Dans cette activité, ce qu’il déteste le plus, c’est que les clients ne sont pas toujours reconnaissables du travail des hôteliers.
← On peut constater que pas tout le monde déteste la même car les trois chef en restauration on un opinion différent de ce qu’il aime le moins.
Quelles sont les tâches classiques que comporte cette fonction ?
1) Les tâches classiques que comporte cette fonction sont de tenir un restaurant, gérer une équipe, assurer un service.
2) Pour lui les tâches principales sont la vente de service à la clientèle, la gestion du personnel et de la comptabilité pour la direction.
3) Les tâches classiques que comporte cette fonction sont de savoir faire un planning, gérer une équipe, gérer la sécurité, l’hygiène et les relations publiques.
← On voit que les tâches classiques sont plus ou moins les mêmes, comme savoir gérer une équipe, avoir un bon contact avec la clientèle. On peut constater qu’ils ont à peu près les mêmes tâches.
Quelles sont les compétences requises pour mener à bien ces tâches ?
1) Les compétences requises pour mener à bien ces tâches sont d’avoir de l’attention et de la rigueur.
2) Les compétences requises sont avoir de la facilité avec les clients, plusieurs langues étrangères, des compétences techniques au niveau de la gestion, l’administration.
3) Pour pouvoir mener à bien ces tâches il faut être un bon leader, être un bon gestionnaire, toujours positif, montrer un bon exemple.
← Si on compare les tâches requises ont peut constater que le premier pense seulement qu’il faut de la rigueur et de l’attention alors que les deux autres affirme qu’il faut avoir des compétences en gestion ou encore avoir des compétences administratives.
Arrivez-vous à gérer votre vie sociale avec des horaires flexibles ?
1) Il pense que c’est plus compliqué que pour un autre métier, mais tout à fait gérable.
2) Pour lui, sa le gêne pas trop, car il compense avec la journée qui lui reste.
3) Pour lui, cela lui convient, il suffit d’une question d’organisation.
← On peut voir que tout le monde trouve que même avec des horaires tardives ou pas fixes, que si l’on sait s’organiser on arrive à gérer sa vie sociale.
Faut-il avoir de bonnes connaissances en langue ?
1) Il affirme que pour ce métier, l’anglais est impératif.
2) Il faut l’anglais couramment parlé, ainsi que des voyages linguistiques si cela est possible.
3) L’anglais est primordial, couramment parlé, écrit, et lu.
← Dans ce métier, on remarque que l’anglais est impératif, car c’est la langue la plus importante dans ce domaine.
Exercez-vous ce métier depuis toujours ?
1)
...