DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Clown D'Henri Michaux

Mémoires Gratuits : Clown D'Henri Michaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mesure où le visage est foyer de l'identité, Clown est directement un texte sur le visage.

Présente très tôt dans l'oeuvre de Michaux par le biais du témoin moderne essentiel qu'est Charlot -l'homme accéléré-; univoquement connotée, toujours positive, la figure du clown est un modèle à atteindre. Opposée notamment à celle de l'écrivain, elle dit la vie vivante, l'instantané, le mouvement, l'action plus que le verbe. Liée au domaine de l'enfance, elle est aussi universelle et susceptible de nous parler.

Le clown est appréhendé par ce qu'il ne possède pas, par ses manques plus que par ses attributs . Il n'est pas intégré à un imaginaire forain. On trouve peu de références au chapiteau de la piste aux étoiles dans le texte Ce clown est sans cirque, il est principalement une créature de l'intérieur, de l'intimité de l'être. Il n'incarne pas une figure tragique -l'Auguste-, il n'est pas non plus investi des pouvoirs de voyance des bouffons shakespeariens. S'il fallait le rapprocher d'emplois de l'art clownesque, ce serait de ceux du Paillasse ou du Gugusse, les derniers dans la hiérarchie des clowns.

L'un des biais par lequel Michaux l'aborde est en effet l'angle social. Conformément au sens premier du terme -rustre, ruffian-, le clown appartient au plus bas degré de l'organisation des hommes. C'est de l'échelle sociale qu'il dégringole, jusqu'à se faire paria barbare, in-digne. C'est dire ce que cette figure peut avoir de peu attirant à première vue. Le texte naît de l'inversion de cette perspective. Vu sous un autre regard, par un renversement grotesque, carnavalesque dont il est coutumier, le clown n'est plus le dernier d'un ordre, mais le premier, le seul, d'un nouvel ordre, d'un ordre à part qu'il résume. L'alliance réitérée du je et du futur, tiroir-verbal majoritaire, dit un moi en construction. Au commencement sera l'action. Les actes renvoient à un je ferai / je déferai primordial, qui vaut comme devise morale, pacte à usage interne, dénonciation des contrats préexistants. Ce clown est encore à naître, en chantier, hypothétique; et, à l'image du texte, suspendu au peut-être initial . Clown ou Qui je serai..

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com