DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Henri Fayol

Dissertations Gratuits : Henri Fayol. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ant sur sa propre expérience. Il constate que la majorité des dirigeants ont été formés dans des écoles d'ingénieurs sans aucune formation en administration, commerce, finances et comptabilité. Il plaide alors pour l'enseignement de la capacité administrative. Il fait une énumération exhaustive de toutes les opérations, fonctions et activités et distingue ainsi 6 activités :

* Technique : production, transformation, fabrication.

* Commerciale : achats, ventes, échanges.

* Financières : recherche et gérance de capitaux.

* Sécurité : protection des biens et des personnes.

* Comptables : inventaire, bilan, prix de revient, statistiques, etc.

* Administratives : administration, direction.

Fayol met alors l’accent sur la fonction administrative qui est, selon lui, chargée de cinq tâches (POCCC) :

* Prévoir : anticiper l’évolution de l’entreprise

* Organiser : mettre en place les moyens afin d’atteindre les objectifs

* Commander : gérer les hommes, donner des ordres ou des directives.

* Coordonnés : harmoniser pour faire converger vers le même objectif.

* Contrôler : vérifier si l’entreprise de s’écarte pas de l’objectif fixé.

De plus, Fayol énonça les 14 principes d'administration qui sont:

1. Division du travail. La spécialisation permet à l'individu d'accumuler l'expérience, et pour améliorer en permanence ses qualifications. Il peut-être de ce fait plus productif.

2. Autorité. Le droit aux questions de commandes, avec lesquelles doit aller la responsabilité équilibrée de sa fonction.

3. Discipline. Les employés doivent obéir, mais c'est recto-verso : les employés obéiront seulement aux ordres si le Management joue leur partie du jeu en fournissant le bon leadership.

4. Unité de commandement. Chaque travailleur devrait avoir seulement un patron sans autres lignes de commande contradictoires.

5. Unité de sens. Les personnes engagées dans le même genre d'activités doivent avoir les mêmes objectifs dans un plan unique. C'est essentiel pour assurer l'unité et la coordination de l'entreprise. L'unité de commandement n'existe pas sans unité de sens mais ne découle pas nécessairement d'elle.

6.

7. Subordination de l'intérêt individuel (à l'intérêt général). Le management doit voir que les buts des sociétés sont toujours primordiaux.

8. Rémunération. Le salaire est un indicateur important bien qu'en analysant un certain nombre de possibilités. Fayol précise qu'il n'y a aucune chose telle qu'un système parfait.

9. Centralisation (ou décentralisation). C'est une question de degré selon l'état de l'activité et la qualité de son personnel.

10. Chaîne scalaire (ligne d'autorité). Une hiérarchie est nécessaire pour l'unité d'orientation. Mais la communication latérale est également fondamentale, tant que les supérieurs savent qu'une telle communication a lieu. La chaîne scalaire se rapporte au nombre de niveaux dans la hiérarchie de l'autorité finale au niveau le plus bas dans l'organisation. Elle ne devrait pas être trop large et se composer de trop de niveaux.

11. Commande. La commande matérielle et la commande sociale sont nécessaires. Le premier réduit au minimum le temps perdu et la manipulation inutile des matériaux. Le dernier est réalisé par l'organisation et la sélection.

12. Equité. En menant une activité une "combinaison de gentillesse et de justice" est nécessaire. Bien traiter les employés est important pour réaliser l'équité.

13. Stabilité d'emploi permanent du personnel. Les employés travaillent

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com