Commentaire "Chanson" -- Victor Hugo
Commentaires Composés : Commentaire "Chanson" -- Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnquête.
A l'inverse, v. 13-14 :
- L'absence d'enjambement
- L'asyndète (parataxe)
- L'anaphore / "il entra, il en sortit"
-> Image dynamique de la prise du Pont d'Arcole en 1796
2. Les derniers vers / Napoléon III
Pas d'enjambement
Précédés d'un double signe de ponctuation très fort : point + tiret
Répétitions : "Voici", "Petit, petit"
-> Impression de piétinement, de petitesse
C. Les rimes
-> Lecture verticale
1ère rime des octosyllabes : (positive)
- "Histoire/victoire"
- "Bataille/mitraille"
- "Maîtresse/forteresse"
- "Plaine/rênes"
-> prestige militaire et conquérant
2ème rime : dévalorisation de "Napoléon le Petit"
- "guerrière derrière"
- "Arcole vole"
- "Bastilles filles"
- "Gloire boire"
- "Archange fange"
->Rime 1= puissance et gloire
Rime 2 = connotations dérisoires et vulgaires
-> Un choix d'opposition systématique, au service d'une visée politique
II - UNE TRANSFORMATION DE LA REALITE HISTORIQUE A DES FINS POLITIQUES
Le projet d'Hugo ici : réduit à l'exil par le coup d'état du 2 décembre 1951 qui a mis fin à la démocratie instaurée en 48, Hugo renforce sa critique de Napoléon III par une mythification de Napoléon Ier.
A. Napoléon Ier : l'Histoire traitée de façon épique
Avant même de l'évoquer, c'est la grandeur du personnage qui est mise en avant :
-> "sa grandeur" v. 1
-> "le dieu" v. 3
Nommé une seule fois (v. 9)
...