DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Correspondance, Les Fleurs Du Mal

Mémoire : Correspondance, Les Fleurs Du Mal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ela nous montre que l’homme a du mal à percevoir la Nature.

Enfin, Baudelaire nous montre que la Nature envoie des signaux que l’homme doit déchiffrer. En effet, des signaux positifs nous sont montrés avec "les parfums, les couleurs et les sons" au vers 8. Mais, des signaux négatifs nous sont aussi montrés avec "corrompus, riches et triomphants" au vers 11. Cette comparaison fait comprendre à l’homme la nature par des choses qu’il connaît déjà. Cela nous montre les caractéristiques négatives de l’homme alors que la Nature est valorisée avec "la chairs des enfants, la musique et les prairies" aux lignes 9 et 10.

Un texte qui met en évidence l'esprit des sens avec la question que nous pose Baudelaire : Comment percevoir ce monde sensoriel ?

En effet le poète utilise la méthode de la synesthésie (équivalence sensoriel) en nous décrivant dans les deux premiers quatrains le temps théorique qui se réfère au monde spirituel puis dans ces deux derniers tercets le temps pratique qui fait appel au sens. Dans ce procédé 5 sens autour du mot parfum correspondent.

En effet, le mot parfum nous fait relever 5 sens :

La vue ("observent, regards familiers, couleur"

L’ouïe ("longs échos, sons")

Le toucher ("doux")

L’odorat ("parfum, ambre, musc, benjoin, encens")

Le goût ("parfums frais, chair d’enfant")

Cela nous montre que l’homme doit développer toute sa perfection pour accéder au monde spirituel.

Pour finir, nous pouvons dire que l’esprit joue une influence sur les sens grâce à la chute du sonnet au vers 14 "transport de l’esprit et des sens". Cela nous explique que l’homme doit être à l’écoute de la nature pour capter les idées essentielles.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que le poème Correspondances de Charles Baudelaire est un dialogue entre l’homme est la nature. Selon Baudelaire, la nature détient le pouvoir de transporter l’esprit et les sens de l’homme tout en étant à l’écoute de la Nature pour être conscient du monde spirituel.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com