Les Fleurs Du Mal
Note de Recherches : Les Fleurs Du Mal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresond « brillant ». Ce qui enpliffit cette liaison et la rend plus lyrique
Deuxième strophe : la chambre. Cette image centrale fait la description du lieu principal du voyage, marqué par le plaisir amoureux et sensoriel, mais aussi par le luxe (« splendeur orientale »; « meubles luisant, polis par les ans »). L’importance de ce lieu est souligné par le refrain qui reprend ces éléments (« luxe, calme et volupté »).
Troisième strophe : le monde, en deux parties : le port (suggéré par les vaisseaux et les canaux), lié à l’idée de voyage, et la ville (doublement lié au port par le sommeil et par les canaux), de laquelle se détache une lumière particulière.
Une évolution
Il y a une évolution à l’intérieur de ces trois partie :
De l’abstrait au concret dans le voyage : parti d’un pays inconnu et fantasmatique, on parvient à une chambre puis à une ville à canaux ( Pays-Bas et surement Amsterdam).
Du concret à l’abstrait à travers les temps, qui reflètent l’état du poète: où se mèlent rêve et réalité. Une évolution vers le sommeil.
Un voyage symbolique sous le signe de l’amour Un voyage par et pour l’aimée
L’aimée donne un sens au voyage (la destination du voyage est assimilée au corps de cette dernière). Le poète n’apprécie le voyage que parce qu’il ressemble à la femme (« qui te ressemble »). Le glissement opéré signifierait en fait que le pays visité est celui du corps et de l’âme féminine, de sa compagne. L’aimée serait en quelque sorte la destination de ce voyage.
Le but du voyage est aussi marqué par la personne aimée : Le voyage touche à l’âme et à la personnalité intime de l’être : « secrets », « âmes ». La synthèse des fonctions féminines de la première strophe (« mon enfant, ma sœur ») ne marque pas une envie d’inceste mais plutôt une envie de rencontrer l’âme sœur, l’âme dont on a besoin. Cette comparaison prouve qu'il aime cette ame soeur autant qu'une soeur ou qu'un enfant.
Un voyage d’amour
Au cœur du voyage, une préoccupation majeure : l’amour.
Un amour qui est une fin en soi : « aimer à loisir », « aimer et mourir ». Il s’agit « d’assouvir un désir ».
La forte empreinte des symboles érotiques : les « miroirs profonds » (évoquant la profondeur et la sensualité mais aussi les maisons closes), le plaisir charnel repris par la « volupté », et le sommeil, couronnant un amour vainqueur.
Synthèse : un voyage symbolique
La vision évoquée peut prendre un sens symbolique : par la destination, et par l’amour.
Le refrain représente l’accomplissement, l’aboutissement de ces symboles (synthèse de l’amour, du rêve et de l’environnement).
Un voyage qui prend un caractère universel par une extension au monde (symbole du port et de la ville) : le voyage de l’amour, peut etre pour une nuit de noce.
CONCLUSION Une invitation au voyage curieusement marquée par le sommeil car ce serai un voyage parfait qui n'existe que dans les réve.
Il s’agit d’un voyage symbolique, le voyage de l’amour, puisque la vision est marquée par de nombreux symboles qui établissent la relation voyage amour.
Un voyage poétique puisque évoquant « la douce langue natale » et utilisant les symboles.
...