Deliveroo, une entreprise face à son environnement
Cours : Deliveroo, une entreprise face à son environnement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ali1705 • 13 Octobre 2022 • Cours • 501 Mots (3 Pages) • 627 Vues
Deliveroo, une entreprise face à son environnement
1- Les principaux agents économique sont :
- Les ménages : c’est une personne physique qui a pour but la consommation. Est considéré comme ménage, toute personne gagnant de l’argent et le dépense dans la consommation. Ils achètent des biens (repas préparés) et des services (livraisons) auprès de Deliveroo.
- Les concurrents : les principaux concurrents de Deliveroo sont Just Eat, Uber Eats et Foodora. Il en existe encore beaucoup d’autres.
Deliveroo, grâce à la concurrence doit constamment améliorer ses biens et ses services en faisant respecter l’hygiène, les délais de livraison, l’amabilité de ses livreurs etc..
- La banque : c’est un soutien financier. Elle propose plusieurs services bancaire tels que : les placements et l’épargne, les crédits, les assurances, les virements et prélèvements bancaires.
- Les collaborateurs :
- les livreurs : Ils sont indépendants (auto-entrepreneur). Ils apportent leurs compétences et leurs savoir faire pour l’entreprise à travers la réception des commandes clients auprès des restaurants avec leurs propres moyens (vélo, scooter, à pieds, voiture etc..) pour ensuite les livrer. Ils sont 50 000 fin 2018.
- Les restaurants : Ils collaborent avec l’entreprise en utilisant leurs service à domicile. Cela permet au restaurant de mieux se faire connaitre, en attirant de nouveaux clients et cela permet à Deliveroo de ce faire du profit et de soutenir l’éco locale. Ils sont 50 000 restaurants fin 2018.
2- La position de Deliveroo sur son marché :
Deliveroo évolue sur un marché ultra-concurrentiel où il affronte Uber Eats, Just Eat où encore Foodora, ses principaux concurrents.
Un an après sa création en 2014 et jusqu’en 2018, Deliveroo a connu une croissance de son chiffre d’affaire supérieur à 107 117%, ce qui le propulse en tête de la liste par rapport à des entreprises de boutiques de vente en ligne, de plateforme de voyage et même de solution de marketing pour les entreprises.
Cependant en 2018 il n’est pas le leader mondial. Néanmoins la France était le pays où il y avait le plus d’utilisateurs avec 30%.
3- L’influence d’Amazon et d’I-boycott sur l’entreprise :
Dans le cadre d’une levée de fonds, Amazon (leader mondial du commerce en ligne) à permis au livreur britannique de repas de lever 575 millions de dollars (515 millions d’euros) et surtout de s’assurer d’un soutien de poids face à des concurrents comme Uber Eats sur un marché mondial en pleine expansion, cela à engendré
...