Demontré une hypotese scientifique
Rapports de Stage : Demontré une hypotese scientifique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la vie et de la Terre ne sont pas des sciences dites certaines, car lorsqu’une loi est établie elle est issue d’une observation ou d’une expérience qui celles si proviennent d’hypothèses. Lorsque Newton a établie l’hypothèse de la gravitation il a observé en premier temps la pomme tombé et à partir de cette hypothèse a prouvé avec une série d’expérience que des forces nous attiraient et en a déduis que cette loi s’appliquais peu importe l’endroit où l’on se trouve, mais en vérité il n’a pas effectué des expérience partout dans l’univers pour savoir si cette loi étais vraie partout, c’est que plus tard avec l’astronomie qu’on a pu confirmer cette loi pour l’univers. Il en va de même pour les autres sciences expérimentales, peut ont les qualifier de sciences exactes si elles ne sont pas prouvé dans toutes les situations possibles, par exemple la théorie de la poussée d’Archimède comment peut ont la qualifier d’exacte si elle n’a pas été testé dans tous les milieux de l’univers. La démonstration se fait donc par l’observation du phénomène ou du résultat de l’expérience en question qui elle aussi part d’une hypothèse mais la loi ou le résultat dépend donc de l’observation ou de l’expérience et pas de l’hypothèse elle-même.
Beaucoup d’hypothèses sont formés dans les sciences humaines dont l’Histoire. En effet dans l’Histoire beaucoup de certitudes peuvent être remises en causes sur des évènements passés comme la cruauté des Allemands sur les Juifs. Pour arriver à une certitude on part aussi d’une hypothèse puis avec les preuves amassées au cours de l’évènement on peut en déduire une certitude. Par exemple avec les documents ramassés par les militaires dans les camps de concentrations et d’exterminations, les témoins qui ont raconté ce qu’ils avaient vécus on a pu les liés à une vérité, les Allemands ont tués les Juifs dans les camps. On a pu grâce a des preuves arrivé à une certitude et non à partir de l’hypothèse même c’est donc la démarche issue de l’hypothèse qui nous a permis d’arrivé à cette certitude.
A travers ces trois sciences on est arrivé aux mêmes conclusions, La démonstration est issue de la démarche faite pour vérifier l’hypothèse. La certitude des mathématiques est issue du raisonnement logique, pour les sciences expérimentales la certitude est issue des expériences et des observations et pour l’Histoire il s’agit des preuves rassemblé, mais tout part d’une hypothèse. On peut donc dire que l’on ne démontre pas l’hypothèse elle-même mais la démarche qu’elle permet d’ouvrir, l’hypothèse est seulement le point de départ de cette démarche que l’on démontre pour arriver à une vérité ou une certitude.
...