DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnostic Stratégique de l'entreprise

Étude de cas : Diagnostic Stratégique de l'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mai 2024  •  Étude de cas  •  2 635 Mots (11 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 11

DOSSIER DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

[pic 1]

  1. Présentation de l’entreprise

1083 a été créée en 2013 par Thomas Huriez. Il avait pour objectif principal de vendre des vêtements éco responsables et 100% made in France “avec la promesse de fabriquer toutes ses collections à moins de 1083 km de ses clients”. La marque regroupe aujourd’hui la création de vêtements, chaussures et accessoires éponymes et propose également le jean Infini : un jean recyclé, consigné et recyclable à l’infini.

  1. Formulation de la stratégie de départ : stratégie actuelle et  corporate

L’objectif de 1083 est de proposer des jeans éco-responsables et d’élargir son domaine d’activité sur d'autres productions que le jean. Au début, 1083 est partie sur une stratégie de spécialisation, concentrée sur la production de jeans. Ceci était son marché principal sur un réseau de distribution: le web.

La marque a donc choisi une stratégie “océan bleu” en élaborant des produits locaux et plus responsables, elle s’est lancée sur un secteur encore peu concurrencé et a créé une réelle innovation de rupture sur un marché surmené. 1083 ne propose que des vêtements à l’éthique irréprochable : relocalisation des emplois et matériaux respectueux de l’environnement ce qui la rend novatrice sur le marché du jean. La marque tend de plus en plus à développer une stratégie de diversification avec la croissance du DAS chaussures mais également la marque Modetic. L'entreprise possède aussi une stratégie d’intégration verticale qui est le prolongement de sa diversification. L’entreprise va donc s’étendre sur des activités adjacentes. Sa stratégie de croissance interne se base donc sur ses forces de ventes et de développement mais aussi sur les capacités stratégiques qui poursuit l’orientation stratégique de l’entreprise. De plus, l’entreprise use des ressources et compétences qu’elle possède déjà pour se développer.

  1. Argumentation : analyse du diagnostic interne et externe

Malgré la concurrence présente sur le marché des marques de jeans éco responsables, l’analyse interne et externe de 1083 montre que l’entreprise se distingue de la concurrence grâce à une de ses forces majeures : le Made in France. 1083 a misé sur une stratégie audacieuse, pensée et développée de manière à contourner un obstacle majeur (le coton non français) et ainsi mettre en avant sa force : son savoir-faire local et sa filière textile 100% française.

1083 a réussi à adopter un modèle économique rentable et prometteur puisque son organisation interne est adaptée et répond aux besoins actuels et futurs des consommateurs : ceux de consommer mieux, de façon plus durable et écologique. Cependant, 1083 fait face à plusieurs faiblesses dues aux menaces actuelles, notamment l’intensité concurrentielle et la fabrication externe.

  1. Énoncé de la stratégie cible et recommandations

Le jean de 1083, tend à devenir une vache à lait pour l’entreprise, il faut alors que la marque développe de nouvelles stratégies pour continuer son ascension.

A court terme, l’objectif de 1083 serait d’augmenter la visibilité de la marque en travaillant sur la sensibilisation au slow fashion, une tendance qui ouvre un nouveau marché et qui attire de plus en plus de consommateurs. L’arrivée de nouveaux clients permettrait à la marque d’augmenter ses ventes et par conséquent, de baisser ses prix grâce aux économies d'échelle afin d’élargir et diversifier son offre de produits. Des partenariats avec de jeunes créateurs comme Mahaud, (marque de vêtements faits uniquement à partir de chaussettes) pourraient permettre de faire grandir la marque en même temps que le monde de la slow-fashion et de l’up-cycling aux consommateurs qui ne connaissent pas encore ces marques.

A long terme, nous conseillons à l’entreprise trois axes de développement stratégique :

 Axe innovation 1 : 1083 axé sur l’innovation est la seule à proposer un jean éco-responsable et recyclable à l’infini. L'entreprise doit suivre cette stratégie d'innovation, notamment en développant des créations plus “tendances” avec la mode de nos jours. Elle doit également répondre aux besoins des clients avec de nouvelles innovations technologiques clés pour se positionner comme une entreprise phare du secteur de l’habillement innovant.

Axe innovation 2 : Grâce à sa force de production, sa filière textile complète et localisée en France, 1083 pourrait extraire le coton de jeans usés afin de fabriquer des jeans neufs. L’objectif est de relocaliser la production du coton en France afin de développer son ambition de contribuer à l’économie circulaire et lutter contre la menace des fournisseurs, créant ainsi un véritable avantage concurrentiel.

Axe innovation 3 : L’entreprise pourrait utiliser davantage sa force de production en mettant en vente ses propres productions de textile Made in France, et donc contribuer au développement du tissu responsable avec d’autres marques de vêtements et tissus en général. Ce serait alors le développement d’un nouveau DAS.

  1. Conclusion

Pour gérer toutes ces nouvelles voies de développement stratégique, nous recommandons à l’entreprise 1083 de mettre en place une cellule de développement stratégique. Elle devra comprendre un minimum de personnes expérimentées. Leur mission sera de suggérer des moyens opérationnels pour atteindre les objectifs définis, de les initier et d’accompagner les salariés vers cette transition par des campagnes de communication internes et la formation. Cette cellule est un investissement nécessaire pour la pérennité de l’entreprise sur le long terme.

Annexes

SWOT :

FORCES (S)

  • Jeune entreprise qui se démarque de ses concurrents avec une vraie valeur ajoutée : 100% française de jeans écoresponsables.

  • L’éthique est au cœur de leur société : 95% des Français souhaitent que les entreprises s’engagent elles-mêmes en faveur des enjeux de société (d’après l’IFOP, 2021).
  • La crise sanitaire liée au Covid a contribué à l’augmentation de ventes sur internet. Les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux pour entretenir un lien avec les consommateurs.
  • Force de production : 1 filature + 42 métiers à tisser + 25 machines à coudre à Romans + 15 machines à coudre à Paris.
  • 1083 bénéficie d’un réseau de vente multiple lui permettant d’être présente dans plusieurs régions géographiques (boutique officielle dans 5 villes en France, 150 points de ventes revendeurs, boutiques en ligne, réseaux sociaux…).
  • Les produits 1083 sont reconnus pour leur qualité, et des modèles sont unisexes.
  • Forte présence en ligne (sur les réseaux sociaux) : proximité avec sa cible de clientèle lui permet de construire une relation de confiance, durable mais également de renforcer son sentiment d’appartenance à une communauté (transparence, humain, proximité et écologie).

FAIBLESSES (W)

  • Diversité étroite de l’offre (peu de coupes/modèles différents)

  • La marque pratique des prix plus élevés que ses concurrents durables, mais aussi non durables.
  • 1083 n’est également pas commercialisé dans tous les types de magasins habituellement visités pour l’achat de jeans ce qui peut constituer un frein à l’achat pour une clientèle non citadine : cela participe à en faire un produit relativement rare. Il faut connaître la marque pour l’acheter.

OPPORTUNITÉS (O)

  • 1083 mise sur une tendance qui prend de l’ampleur : le respect de l’environnement, une consommation plus éthique et durable, le rejet de la fast fashion… → slow fashion

  • Opportunité de croissance avec des segments de clientèle potentiellement importants à conquérir : des consommateurs prêts à consommer mieux et payer un prix plus élevé pour de la qualité.

MENACES (T)

  • Menace de perte de parts de marché avec l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché, qui peuvent proposer les mêmes produits moins chers et plus accessibles

  • Menace auprès des marques déjà établies qui ont une notoriété et davantage de moyens pour surfer sur cette tendance de mode éthique, de commerce équitable et pour communiquer davantage.

Pour conclure, 1083 semble avoir un business model très prometteur : en effet, son organisation interne est adaptée et répond aux défis futurs : ceux de consommer mieux et de façon plus écologique.

Matrice TOWS :

         Les stratégies SO sont celles qui consistent à s’appuyer sur les forces de l’activité pour tirer parti des opportunités de l’environnement.

         Les stratégies WO sont celles qui consistent à s’assurer que les faiblesses de l’activité n'empêchent pas de tirer parti des opportunités de l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (455.7 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com