Dissertation la communication
Dissertation : Dissertation la communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress transformations culturelles.
La sociologie des médias :
Ainsi le problème classique « Quel est l’effet des médias sur le public ? »
D’après l’étude su sociologue Paul Lazarsfeld, ou il a démontré lors d’une campagne électorale en Amérique que les médias parvenaient assez peu à changer les opinions préalables du public, ce qui était de gauche rester de gauche et inversement.
Depuis cette enquête les sociologues ont mis en place l’idée que les médias n’imposent pas une opinion commune sur tel ou tel sujet, mais attirent seulement l’attention à leur propos. « Les médias ne nous disent pas ce qu’il faut penser mais ce à quoi il faut penser. »
Vers une société de communication :
Depuis les années 50, l’augmentation des médias (presse, télé, radio,…) a accompagné des mutations sociales en matière de communication :
Tout d’abord le développement de la publicité, communication politique, communication d’entreprise, puis les outils de communication se sont développés, en même temps que ces changements il y a eu une révolution des relations sociales (déclin de l’autorité a laissé place à la communication, à l’échange) .
Ces changements ont donnés naissance à deux phénomènes distincts : la formation des sciences de l’information et communication et l’éclosion d’une société de communication.
L’utopie de la communication :
Ont pourraient donc à partir de tous ces changement construire vision idéale de la société de communication. Elle permettrait une communication généralisée tous les niveaux de la vie sociale et transparente c’est-à-dire une communication sans tabous, sans malentendus.
Mais cette idée est bien une utopie elle fait l’objet de nombreuses critiques.
Les failles de la communication c’est-à-dire que la communication ne pourra jamais être totalement neutre et sans ombre car elle est souvent unique (par exemple la publicité ), il y a souvent des enjeux implicites qui interdisent de tout dire, les messages sont souvent ambigus, et le récepteur n’est jamais totalement réceptif, et chaque récepteur garderas ce qu’il a envie de comprendre.
Il y a des enjeux implicites de la communication, c’est-à-dire que la communication, c’est aussi défendre une image de soi, influencer autrui, etc.
Edmond Marc Lipiansky distingue quatre types d’enjeux :
- L’identité (garder la face lors d’un débat)
- Territoriaux (protéger son espace personnel)
- Relationnels (rapports hiérarchiques)
- D’influence (persuasion)
Il y a une autre limite à la communication c’est que les messages sont souvent ambigus.
Formuler un message clair et explicite pour tout le monde n’est pas un exercice simple.
Un mot ou un message peut varier de signification entre les individus. Le vocabulaire que nous employons peut porter une multiplicité de sens. Ce qui est un obstacle non négligeable sur le plan de la communication.
De plus, l’attention du lecteur ou du récepteur du message, de l’auditeur ou du spectateur est toujours sélective. le récepteur n’est pas passif.
Il sa fait un filtrage de l’information. Celui-ci est plus ou moins important si l’émetteur et le récepteur on le mêmes centres d’intérêts et préoccupations. « ce qui est dit par l’un n’est pas entendus par l’autre. » L’individu filtre, décode, sélectionne, réinterprète l’information.
La forme agit sur le contenu. Un message sera perçu très différemment, et provoqueras des réactions différentes celons sa présentation, son ton, etc. « la forme agit sur le fond, le contenant sur le contenu. »
Dès lors, maitrisé l’expression orale, écrite, l’art de l’argumentation, de la présentation, est essentiel a la communication.
L’art de la communication est donc difficile. Apprendre à communiquer serais alors dur.
Mais il ne faut pas en conclure qu’une bonne communication est impossible !
C’est la prise de conscience de cela qui ouvre la voie à une meilleure maitrise de la communication.
« Connaître les ressorts de la communication, ses embûches, ses obstacles, ses enjeux invisibles, permet de mieux en jouer. »
II. Commentaire :
En quoi ce texte peut améliorer notre communication ? Qu’est ce qu’il nous a apporté ?
Ce texte parle de la communication ainsi que tous ses aspects, tous ses moyens mais aussi ses limites et ses failles.
Ce texte peut nous apporter beaucoup notamment en premier sur la partie de la sociologie des medias. Ou on nous dit que les medias n’influence pas forcément mais fait penser à un sujet, une idée, une information etc. Ceci peut être important au niveau de la communication dans notre métier de technicienne ou conseillère en économie social et familial.
De plus, ce texte nous parle de la communication non verbale, c’est-à-dire des gestes, postures, etc. Tous ces éléments-là ont une signification sont révélateur, quand on assiste à des cours de communication (orale) tous ces éléments-là sont abordés. La communication non verbale est en correspondance avec le message à faire passer, on ne peut pas faire passer un message en se comportant à l’opposer de la signification de ce message, alors celui-ci serais mal compris, le récepteur se poserais donc des questions, etc.
Après tous ces éléments-là d’attitude de postures …, il y a aussi le langage parlé que ce soit oral ou écrit, on ne parle pas de la même façon a ses enfants par exemple cas son patron. De plus le contexte et la culture façonnent les types
...