Duras - un barrage contre le pacifique
Recherche de Documents : Duras - un barrage contre le pacifique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresort à la population indigène.
« Seul les garçons des cafés étaient encore indigènes, mais déguisés en blancs», « Les garçons en pot ». Critique sur les colons qui se servent des indigènes comme esclaves. Même les serveurs sont contrôlés car ils doivent être habillés comme les blancs pour faire bonne impression. Leurs vies n’ont que peu d’importance, en effet il est dit « Le latex coulait. Le sang aussi. Mais le latex seul était précieux. » Les indigènes ne servent qu’au travail et à la récolte et cela jusqu’à leur mort.
2. Relevez les éléments exotiques.
Quelques éléments du décor sont exotiques notamment la végétation : Tamariniers, palmiers.
Mais aussi des personnes comme les indigènes qui sont présents dans la scène. De nombreux taxis torpédos sont garés. Ce sont des véhicules plutôt simples qu’utilisent les indigènes pour se déplacer.
Analyse en classe :
M. Joe fait des cadeaux à toute la famille. Tout d’abord à Joseph en lui offrant un phonographe. Joseph est un fanatique de musique (Ramona). Il donne aussi de maquillage, des robes à Suzanne. Après tous ces cadeaux, il demande à Suzanne de se montrer nu (Il ne l’a touche pas). On se rend compte que les personnages ne sont plus aussi admirables. La mère et le fils forme une sorte de couple et prennent toute les décisions pour Suzanne. Elle cherche constamment l’amour de sa famille et accepte toutes les décisions. La famille fait alors pression sur M. Joe afin qu’il se marie avec elle, cependant, il refuse car Suzanne étant pauvre, elle ne représente aucun intérêt pour la famille de celui-ci. Pour retarder l’échéance du mariage, M. Joe propose à Suzanne de l’emmener en ville contre la bague.
Il montre à Suzanne de nombreux diamant et elle choisit le plus gros car il est plus cher. Le diamant représente 20 000 francs. Suzanne accepte l’enjeu car elle cherche à avoir de l’estime de la mère et de son frère. Quelques jours après, la mère bat Suzanne d’une violence extrême afin de la faire avouer si elle a couché avec M. Joe. Relation familiale bizarre, violente. Quelques chapitres plus tard, Suzanne quitte M. Joe qui réclame son diamant. Cependant, il comprend qu’il s’est fait rouler et laisse à la famille le diamant. Ils vont ensuite essayer de la vendre afin d’en tirer un maximum. Leur idée et de faire le tour des acheteurs afin de trouver le plus offrant. Ils vont alors à la ville de Saigon. La ville est décrite comme étant une référence des autres villes.
Par la description de la ville, l’auteur fait une critique de la population coloniale. Les quartiers des colons sont très propres. Les indigènes se nettoient avec l’eau de la pluie alors que les blancs se lavent chez eux car ils ont l’eau chez eux. Les indigènes sont liées à la nature. Soucis d’hygiène car les blanc se lavent tous les jours et sont habillé de blancs. Jeu de mot avec le mot blanc qui fait référence aux colons, à la couleur de vêtements et à l’hygiène. Répétition du mot blanc.
Séparation entre deux espaces. Les blancs habitent dans les hauts quartiers. Signe de domination, de supériorité, de classe. Ils sont en haut en raison de la chaleur qui est insupportable pour eux. Le quartier est décrit comme ayant beaucoup d’espace. Tout est grand (Trottoirs, terrasse de café, fortune) Tout est placé sous le signe de la grandeur. Répétition du mot immense. Les blancs finissent par se transformer en dieu et plus à des hommes ordinaires. Les indigènes finissent par les voir comme des divinités car ils vivent à part. Présence de vocabulaire religieux. Ils se déplacent en voiture car marcher un signe de pauvreté. Les voiture sont luxueuses et font peu de bruit. Elles semblent voler toute seule. Les voitures sont personnifiées car elle semble être autonome. Les indigènes utilisent les trames, marchent, utilisent les transports en communs ou les taxis-torpédos pour se déplacer.
Beauté de la nature dans le quartier qui a été aménagés. Tout semble artificiel. Les jardins dans lequel vivent les blancs sont comparés à des jardins artificiels dans les zoos dans lequel vivent des espèces rares d’animaux. Toutes les plantes sont placées, choisi.
...