DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Barrage des trois gorges en chine

Recherche de Documents : Barrage des trois gorges en chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 33

avec des parcelles de la même superficie de 600 m², mais dans des conditions de culture différentes : sols minces, en pente et à une altitude comprise entre 300 et 1000 m. ceci impliquant que leur agriculture traditionnelle, l'agrumiculture ne sera plus possible.

* Par endroits, disparition de sites archéologiques qui doivent être réaménagés plus haut.

3. Politiques

* Il permet de créer dans la société chinoise un consensus qui peut s'identifier à ce grand projet hydraulique. La propagande agit dans ce sens, lorsqu'elle emmène toute la jeunesse voir le barrage.

* Contrairement à ce qui a été avancé, ce barrage ne résout pas le problème de l'approvisionnement électrique de la Chine. Sa production annuelle de 85 TWh correspond à peu près à un an de hausse de demande du pays. Ce qui signifie que la Chine aura besoin d'autant de nouvelles centrales électriques d'ici 2011 avec ce barrage, qu'elle n'aurait eu besoin d'ici 2010 sans lui.

Arguments pour le barrage

* Lutte plus efficace contre les crues du fleuve, en aval, qui pouvaient dépasser 100 000 m3/s, atteindre une cote de 17 mètres au-dessus du niveau de la plaine (29 mètres au centre de Wuhan en septembre 1998), avec en plus un argument humanitaire de sécurisation des nombreuses populations habituellement touchées par les crues (50 à 80 millions d'habitants) et causant chaque année de nombreux morts. Les crues de l'automne 1998 auraient causé la mort de 300 000 personnes.

* Fourniture d'énergie hydroélectrique, l'équivalent de 20 tranches de centrales nucléaires, de 50 millions de tonnes de charbon par an, ce qui fournit un argument d'écologie globale.

* Essor de la navigation en amont du fleuve : les cargos (jusqu'à 10 000 t) pourront remonter vers le bassin du Sichuan en passant l'obstacle naturel actuel des Gorges.

* Développement de la pêche dans le réservoir.

* Développement du tourisme en été et non plus seulement lors de la saison sèche.

* Meilleure maîtrise de la qualité générale de l'eau.

* Transfert d'une partie des eaux du Yang-tseu-Kiang vers la plaine de la Chine du Nord qui souffre d'une sècheresse endémique par un simple canal de dérivation capable si besoin d'apporter annuellement 40 km3 d'eau, soit l'équivalent annuel du Rhône. Ce transfert permettrait d'éviter la construction de 3 petits barrages initialement prévus. En fait, la nouvelle dérivation permettra l'alimentation toute l'année, du barrage du lac Han qui apporte déjà annuellement, par un canal, 20 km3/an à la plaine du nord, sauf lors des saisons sèches.

(http://www. chine-informations.com/guide/chine-barrage-des-trois-gorges_1203.html)

Chine: le barrage des Trois Gorges soumis à ses pires crues

Le sud de la Chine connaît ses pires intempéries depuis 1998. Plusieurs millions de personnes ont déjà été évacuées. Mais c'est l'ouvrage pharaonique du barrage des Trois Gorges, sur le Yangtsé Kiang, qui retient aujourd'hui l'attention. Avec cette question : va-t-il tenir ?

Le très controversé barrage des Trois Gorges, achevé en 2006 et qui s'étend sur deux kilomètres de long avec une hauteur de 200 mètres, a été conçu pour résister aux crues les plus importantes. Mais certains s'étaient déjà inquiétés, dès sa conception et pendant sa construction, de ses capacités réelles à supporter des épisodes d'une rare intensité.

D'autres rappellent que le barrage a précisément été conçu pour mieux réguler les variations du fleuve. En d'autres termes, les crues actuelles constitueraient une forme de test pour cette fonction régulatrice. Sans le barrage, disent certains experts, la situation en aval serait bien plus catastrophique qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Un premier pic le 20 juillet, un second le 27

Le 20 juillet, le niveau d'eau du gigantesque bassin de rétention long de 660 km est monté de quatre mètres en 24 heures. Il n'avait toutefois pas atteint la capacité maximale fixée à 175 mètres. Les vannes avaient déjà dû être ouvertes pour évacuer jusqu'à 70 000 mètres cubes d'eau par seconde. Cette première crue a été, jusqu'ici, la plus forte que le barrage ait rencontré depuis sa mise en service.

Mais lundi, les ingénieurs du barrage ont indiqué qu'après avoir baissé de quelques centimètres durant le week-end, le niveau d'eau du réservoir a battu un nouveau record depuis le début de l'année : 158,86 mètres, soit 13,86 mètres de plus que la cote d'alerte.

Les autorités ont prévenu que de nouvelles eaux issues des inondations jailliraient dans le réservoir de Trois Gorges après que les affluents du fleuve Yangtsé en amont eurent gonflés suite aux pluies torrentielles.

Ecluses fermées jusqu'à nouvel ordre

Mardi, le franchissement des écluses a donc été logiquement suspendu pour la deuxième fois ce mois-ci, dans l'attente de ce deuxième pic de crues.

Les cinq écluses successives ont été fermées lundi à 22h00, a annoncé mardi un responsable de l'Administration de la navigation sur le Yangtsé. Au niveau du barrage, le débit du fleuve atteignait 48 500 m3 par seconde mardi à 08h00 et les écluses ne rouvriront que lorsque le débit reviendra à 45 000 m3 par seconde.

Une centaine de bateaux attendent actuellement de franchir ces écluses dans un sens ou dans l'autre.

Depuis le début des intempéries, liées à la mousson mais sans doute exacerbées cette année par le phénomène climatique de la Niña, la Chine déplore 823 morts et 437 disparus. Les dégâts sont estimés, eux, à 22 milliards de dollars depuis le début de l'année.

27.07.10 - 12:26

(http://www.rtbf.be/info/monde/chine/chine-le-barrage-des-trois-gorges-soumis-a-ses-pires-crues-240302)

Impacts du barrage des Trois Gorges sur le développement durable de la Chine :

Les aspects environnementaux, économiques et sociaux du projet

Trois principaux objectifs justifient la construction du barrage des Trois Gorges. Premièrement, la régularisation des crues dévastatrices du fleuve Yangtsé. Deuxièmement, l’augmentation de la charge des navires afin d’améliorer le transport maritime. Enfin, la production d’électricité grâce au formidable potentiel hydraulique du Yangtsé. Ces dernières années prouvent sans aucun doute que ces trois objectifs sont d’une extrême importance. Par exemple, la centrale hydroélectrique ainsi que les systèmes implantés pour faciliter la navigation aideront des villes comme Shanghai et Chongqing à se développer. Le système de régularisation des crues aidera la population en aval en empêchant des inondations aussi meurtrières que celles connues en 1998 et en 2002 sur le Yangtsé. Autre fait intéressant, la croissance démographique en Chine étant très importante, le manque d’eau devient plus en plus flagrant. C’est aussi l’une des raisons avancées quant à l’urgence de faire un barrage de cette ampleur.Cependant, bien qu’il soit d’une grande nécessité pour le développement économique de la Chine, ce projet a des conséquences majeures liées à l’érection du barrage et la mise en eau du réservoir. Ces conséquences sont d’ordre environnemental, social et économique.

Aspects environnementaux

La protection de l’environnement prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Longtemps négligées, les considérations environnementales revêtent aujourd’hui une très grande importance lors de la réalisation de tout projet pouvant avoir des conséquences néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. Dans les sections qui suivent, les conséquences écologiques du barrage des Trois Gorges seront discutées.

Inondations

En Chine centrale, sur le fleuve Yangtsé, les inondations sont des événements courants depuis des milliers d’années. Deux événements peuvent occasionner des inondations. Il y a d’abord la fonte des neiges dans les montagnes du Tibet ainsi que les précipitations des mois d’été. Ces deux composantes mises ensemble peuvent occasionner des inondations très importantes. On dénombre au moins une inondation majeure à chaque décennie. Certaines de ces inondations sont parfois catastrophiques au point de vue humain et environnemental. En observant la figure 1, on note une dizaine d’inondations entre 1981 et 2002, dont deux très importantes en 1996 et 1998.

Conséquence

Bien qu’elle fut légèrement plus meurtrière, l’inondation de 1996 vient au second rang en ce qui concerne l’impact total de la dévastation. L’inondation de 1998 fut de loin supérieure à celle de 1996, car elle a occasionné plus de pertes matérielles et a considérablement détruit l’environnement. On estime d’ailleurs que cette inondation est la plus importante du 20e siècle (Sanjuan, 2001 et Béreau 2000). On note sur la figure que

...

Télécharger au format  txt (51.9 Kb)   pdf (434.6 Kb)   docx (27.7 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com