Echange International
Documents Gratuits : Echange International. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress sur le commerce en valeur ajoutée, qui ne sont pas disponibles actuellement. Les marchandises qui ont été les plus affectées par le ralentissement de l'activité (biens de consommation durables, machines industrielles, etc.) représentent une part plus importante du commerce mondial que du PIB mondial, ce qui a amplifié la contraction du commerce par rapport au PIB en 2009 et ce qui a eu un effet positif similaire pendant la reprise en 2010.
La hausse des prix des produits primaires et la croissance exceptionnelle du commerce des pays en développement d'Asie ont contribué à l'augmentation de la part combinée des économies en développement et de la Communauté d'États indépendants (CEI) dans les exportations mondiales, qui est passée à 45 pour cent en 2010, un record historique.
Les économies développées ont vu leurs exportations augmenter de près de 13 pour cent en 2010, contre une augmentation moyenne de 16,5 pour cent dans le reste du monde. En 2010, les exportations chinoises ont enregistré une croissance vertigineuse de 28 pour cent en volume.
La croissance du PIB mondial de 3,6 pour cent en 2010 est également moins vigoureuse qu'il pourrait sembler à première vue. Elle est certes supérieure à la moyenne de 3,1 pour cent enregistrée entre 1990 et 2008, mais elle est loin d'un niveau record. En effet, la croissance du PIB mondial a été plusieurs fois égale ou supérieure à 4 pour cent au cours des dernières années, notamment en 1997, 2000, 2004 et 2006. Compte tenu de l'effondrement de la production mondiale en 2009, une croissance de cet ordre ou plus importante n'aurait pas été surprenante en 2010.
Plusieurs facteurs se sont conjugués pour freiner la croissance du commerce et de la production par rapport à ce qu'elle aurait pu être. Premièrement, la suspension des mesures de relance budgétaire dans de nombreux pays a freiné l'activité économique au second semestre. Les gouvernements européens en particulier se sont efforcés d'assainir les finances publiques pour résorber leurs déficits budgétaires à la fois en réduisant les dépenses et en augmentant les recettes, ce qui a eu des effets négatifs sur la croissance à court terme.
Deuxièmement, bien qu'ils se soient stabilisés autour de 78 dollars le baril en 2010, les prix du pétrole sont restés élevés par rapport au passé récent (ils étaient de 31 dollars le baril en moyenne entre 2000 et 2005). Ils ont été inférieurs à la moyenne de 96 dollars le baril enregistrée en 2008, mais supérieurs de 30 pour cent au niveau de 2009, ce qui augmente le coût de l'énergie pour les ménages et les entreprises.
Enfin, la persistance du chômage a empêché une reprise plus vigoureuse de la consommation intérieure dans les pays développés, et a limité la croissance des revenus et la demande d'importation. Le taux de chômage moyen dans les pays de l'OCDE était de 8,6 pour cent en 2010 (contre 6,1 pour cent en 2008), et il est resté aux alentours de 9 pour cent pendant
...