Echec scolaire et cintoyenneté
Dissertations Gratuits : Echec scolaire et cintoyenneté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdresse plus au adolescents, est le nombre d’heure par jour, qui est trop élevé (car par exemple, un lycéen qui fait 8h30-18h aura beaucoup de mal à consacrer du temps le soir pour le travail personnel. )
Pour continuer sur notre lancée en ce qui concerne les adolescents, la fréquentation peut avoir un impact important sur sa scolarité.
De plus, l’augmentation du taux de chômage peut tout à fait décourager et démotiver l’élève pour son avenir.
Cause qui concerne cette fois-ci plus les enfants, est le rythme à suivre à l’école, car chaque élève, à son propre rythme et ne comprend pas toujours de la même façon.
2) Les conséquences :
Les conséquences de l’échec scolaire peuvent être tout d’abord la dépression : dans ce cas, l’enfant, crée une impuissance à exister dans l’environnement familial et se sentir inférieur et différent des autres ce qui fait qu’il ne peut pas affronter les exigences de la vie sociale et scolaire. Tout ces ressentis, peuvent parfois aboutir au retrait ou à l’abandon définitif des activités.
D’une autre part, il existe certains troubles du comportement, comme les comportements agressifs, et ou délinquants visant à attirer l’attention. Mais aussi, surtout à l’adolescence, ces troubles peuvent se caractériser par des vols, des mensonges, et des fugues etc. Alors que chez l’enfant, l’instabilité est le comportement le plus souvent perçue.
De plus, l’estime de soit, se caractérise par l’image que l’on se donne. En effet comme l’a dit un psychologue, « on évalue sa propre image de soit, au travers du regard de ceux qui nous entourent. Elle exprime dans quelle mesure chacun s’aime, s’accepte, et se respecte en tant que personne.
Pour finir, le stress et l’anxiété se dévoilent par diverses troubles, des manifestations psychosomatiques (mal au ventre, vomissements, tics, etc.)
L’élève en échec scolaire, utilise n’importe quel prétexte, pour louper l’école, les contrôles, ou même le contacte avec les autres.
...