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Discussion à deux ou en petits groupes sur des expériences personnelles

en rapport avec le sujet traité dans le document. Que savez-vous sur --------- ?

• Élaboration d’hypothèses sur le contenu de l’émission à partir du titre.

Que vous évoque ce titre ? Quels peuvent être les sujets traités dans un document intitulé --------- ?

étape 2

DécOUvERTE DU DOcUMENT

Consulter la grille 2 et 3

Visionnage sans le son ou écoute en s’appuyant sur les indices sonores

Cette deuxième étape permet de préciser le genreu du document exploité. Les apprenants décrivent ce qui est vu ou entendu. À partir de leur expérience de (télé)spectateurs ou d’auditeurs et des éléments non linguistiques qu’ils auront repérés, les apprenants émettent des hypothèses sur le contenu ou le message du document. L’enseignant incite les élèves à faire une observation attentive des images ou à concentrer leur écoute sur le paysage sonore, les sons sans les paroles. Il attribue des tâches différentes à de petits groupes, puis note les suggestions des apprenants au tableau pour faciliter la mise en commun.

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Reportez-vous au glossaire : outil

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étape 2

Suggestions d’activités

Objectif

DécOUvERTE DU DOcUMENT

Faire déterminer le genre du document pour émettre des hypothèses sur la situation de communication et sur le contenu.

Les images

Les apprenants regardent le document sans le son pour se concentrer uniquement sur les images. • Formulation d’hypothèses sur le genre du document. • Description des images.

De quel document s’agit-il ? Comment le savez-vous ? Déterminez le genre du document à partir des premières secondes. Quels types d’image pouvez-vous repérer ? Décrivez les personnes que vous voyez. Où est tourné le document ? Quels sont les lieux montrés ? Quelles hypothèses pouvez-vous déjà faire sur le contenu du document ? À votre avis, de quoi parlent les personnages ?

• Formulation d’hypothèses à partir des éléments relevés.

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Les sONs

Les apprenants travaillent d’abord à partir des indices sonores (les sons sans les paroles : voix, musiques, bruitagesu, ambiances sonoresu). • Formulation d’hypothèses sur le genre du document. • Repérage du paysage sonore.

De quel document s’agit-il ? Comment le savez-vous ? Déterminez le genre du document à partir des premières secondes. Quelles informations apporte la musique ? Quels bruits entendez-vous ? Combien de voix entendez-vous ? Quelles informations ces voix donnent-elles sur les personnes qui parlent ? Comment se parlent-elles ? Sont-elles dans le même lieu ? à partir des éléments relevés. D’après les sons entendus, comment imaginez-vous les lieux ? Comment caractériseriez-vous la situation ?

• Formulation d’hypothèses sur la situation de communication

Une activité de description des images et des sons peut constituer un objectif de cours en soi.

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étape 3

cOMpRéhENSION glObalE DU DOcUMENT

Consulter la grille 4

Pendant le visionnage ou l’écoute

Cette étape permet de vérifier les hypothèses formulées à partir des indices sonores ou visuels (étape 2) et de dégager ainsi les idées essentielles. L’enseignant répartira les tâches pour que différents groupes d’apprenants se concentrent sur des informations complémentaires. La mise en commun permet de partager ces dernières et de construire collectivement le contenu du message. Ces activités sont l’occasion d’échanges entre les apprenants.

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Objectif

Suggestions d’activités

Amener les apprenants à définir la situation de communication (qui, où, quand) et à cerner les idées essentielles du document (quoi).

Définir la situation de communication. • Repérage des principaux éléments de la situation de communication.

• Vérification des hypothèses listées au tableau à l’étape 2.

Qui ? Où ? Quand ? À partir de questionnaires à choix multiples, vrai / faux, listes de mots ou d’images : associez les images aux mots entendus dans le document.

Confirmez-vous les hypothèses que vous venez de formuler ? À partir des informations confirmées, rédigez une phrase qui présente le document.

Cerner les idées essentielles du document. • Résumé du document.

Donnez un titre à ce document et justifiez votre choix. Retrouvez la phrase qui résume le mieux le document parmi les suggestions suivantes. Qu’apprenez-vous sur les circonstances ? Quelles hypothèses pouvez-vous déjà formuler en réponse aux questions « pourquoi ? » et « comment ? » ?

• Repérage des principaux éléments du contenu.

La formulation d’un titre peut constituer un objectif de cours en soi.

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étape 4

cOMpRéhENSION affINéE DU DOcUMENT

Consulter la grille 4 et 5

Pendant le visionnage ou l’écoute

Durant cette étape, l’enseignant guide ses élèves pour les amener progressivement à une compréhension plus précise de certains aspects du document : compréhension d’un extrait dans le détail ou analyse des informations traitées. À ce stade, il peut être intéressant de s’appuyer sur quelques caractéristiques de la télévision ou de la radio pour approfondir la perception du message véhiculé et dépasser la seule compréhension linguistique.

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Objectif

Suggestions d’activités

Orienter les apprenants vers une compréhension approfondie de certains aspects du document.

Comprendre une information dans le détail. • Identification de points de vue. • Reconstitution chronologique.

Résumez le point de vue d’un des intervenants. Numérotez dans leur ordre d’apparition les événements mentionnés dans cette liste. Complétez le texte avec les dates / prix / heures / numéros de téléphone que vous entendez.

• Repérage de données chiffrées.

• Mise en évidence des relations de cause à effet

(cause / conséquence) des événements mentionnés. Quels sont les enjeux de l’événement présenté ?

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étape 4

Suggestions d’activités

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cOMpRéhENSION affINéE DU DOcUMENT

• Repérage de l’implicite et des nuances du message.

Que signifie le silence (le rire, le sourire...) de la personne interviewée ? Relevez les mots, les gestes et les attitudes qui expriment les sentiments des personnages ou des invités de l’émission. Quelles expressions traduisent le jugement personnel de l’animateur ?

Développer le sens critique des apprenants : leur apprendre à regarder et à écouter autrement. • Analyse du rôle des images. • Analyse du rôle du paysage sonore.

Quelles informations complémentaires apportent les images ? Soulignez dans la transcription les informations illustrées par les images. Définissez la fonction de la musique par rapport aux images. À quoi servent les bruits dans ce reportage : ils illustrent, ils expliquent, ils captent l’attention de l’auditeur ? Proposez une autre manière de traiter le sujet. Quelles autres informations auraient pu être mises en avant sur le sujet ?

• Analyse de l’angleu de traitement du document.

• Analyse des interviews.

• Décodage des interactions.

Les témoignages apportent-ils des informations capitales au spectateur / à l’auditeur ? Qu’en déduisez-vous sur la fonction des interviews dans ce document ? Comment caractériseriez-vous la relation entre

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