Explication de texte de Descartes
Compte Rendu : Explication de texte de Descartes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese veuillent ou non dans notre inconscient. Quand Sartre nous cite : « faculté d’obtenir les fins choisies », il nous confirme l’idée que l’individu sera libre de ses choix mais que ses choix ne serons jamais hors de la société. Tel que si un homme choisis d’avoir une voiture, il devra la payer, il est libre d’avoir une voiture mais il ne pourra jamais l’obtenir sans donner d’argent même s’il voulait choisir de ne pas la payer. C’est comme cela que l’on défini une liberté qui passe par le sens commun.
II)Le concept technique et philosophique de liberté
1) Valeur supérieure de celui-ci sur le premier concept selon Sartre
Sartre nous apprend que ce concept est le seul qu’il considère comme vecteur d’une véritable « autonomie de choix » et permettant de « se déterminer à vouloir par soi-même ». Dans son exemple , il nous démontre qu’il ne suffit pas de rêver ou souhaiter un projet pour que celui-ci se réalise . Ainsi un captif ne peut être libre de sortir de prison mais est toujours libre de chercher à s’en évader. Se projetant ainsi dans son choix de liberté.
2) Les raisons de cette préférence
Sartre nous apprends que la véritable autonomie de choix suppose une réalisation, même embryonnaire par l’action, et que « se déterminer à vouloir par soi-même », en toute liberté, n’est pas forcément en rapport avec le succès dans la réalisation de ce choix. Il nous enseigne qu’un choix étayé par une action volontaire et personnelle est supérieur au choix dicté par le produit de circonstances historiques, politiques et morales, pouvant guider nos choix à notre insu. « La faculté d’obtenir des fins choisies » est donc forcément restrictive comparée à l’ « autonomie de choix » inhérente au concept technique et philosophique.
Se déterminer par soi-même n’implique pas forcément la réalisation assurée d’une action choisie.
Conclusion
Ce texte nous interpelle sur le concept de liberté. Son auteur nous enseigne que
pour être autonome dans ses choix il faut se dégager de l’influence du concept empirique et populaire et se déterminer par soi-même en associant la réflexion et l’action.
...