DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Explication du texte d'Emmanuel Kant

Note de Recherches : Explication du texte d'Emmanuel Kant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

cer leur autorité sur leurs sujets. Le tuteur est chargé de décider et de diriger le mineur comme par exemple entre un enfant et ses parents, il a une forme d'autorité sur la personne sous tutelle.

Ainsi le mineur est blanchit de toute responsabilité de ces actes et n'a pas besoin de réfléchir ou d'analyser une situation. Il peut donc avoir toujours bonne conscience car il n'a pas la sensation que les conséquences engendrer par ses actes résultent de lui même.

L'auteur nous le précise dans les lignes 4, 5 et 6 « Si j'ai un livre (…) quel besoin ai-je alors de me mettre en peine? ».

Les mineurs considèrent que s'ils peuvent remplacer leur conscience, c'est à dire la faculté qu'à l'Homme de connaître sa propre réalité et de la juger de manière personnelle par un livre ou par un directeur de conscience qui se chargeront de les guider dans leurs conscience morale, alors ils seront délesté de toutes conséquences que leurs actes est puent entraîner « (...) quel besoin ai-je alors de me mettre en peine ? ».

Le mineur est même prêt à payer afin de ne pas avoir la contrainte de réfléchir et de prendre des décisions. Il ne sait pas lui même ce qui est bon ou mauvais pour lui, et préfère donc par exemple payer un médecin qui lui dicte un régime plutôt que de se l'imposer par lui même. Les Hommes sont donc confortablement installé à leur place de mineur et ne souhaitent pas la quitter ou plutôt n'ont pas la sensation de vouloir la quitter.

De ce fait, les mineurs ne veulent pas devenir majeur et sont victime d'une totale emprise de leurs part. Les tuteurs ont une sensations de supériorité et de pouvoir sur les mineurs. Ils se montrent critiques envers des Hommes censés être leurs égaux.

Afin de pouvoir d'exercé leurs supériorité, il est primordial pour ces tuteurs de maintenir les mineurs dans l'ignorance et l'absence de connaissance. Une personne instruite et consciente de ce qui se passe réellement dans la société va forcement en arriver à réfléchir par elle même et donc à comprendre qu'elle peut vivre de sa propre conscience morale. Les tuteurs utilisent une forme de propagande qui dissuade les mineurs de tenter toutes tentatives d’échappatoire a ce système mit en place. Ils leurs font croirent qu'ils ne peuvent s'en sortir seul et crée ainsi une sensation de dépendance pour les mineurs. De plus, nous pouvons remarquer que plusieurs fois dans le texte les mineurs sont comparé à des animaux qui serait comme élevé dans un espace clos: « bétail, paisibles créatures ».

Pour éviter qu'il s'échappe de ce système, les tuteurs font pressions avec de fausses idées. Ils les persuadent du danger que représente le fait de ne plus être assimilé à eux. Les mineurs sont donc persuadé qu'ils évoluent dans le meilleur système possible et n'ont de se fait aucune remise en question sur leurs façon de vivre.

Pourtant le danger n'est pas forcement présent et chaque mineur peut espérer atteindre la liberté.

Car le danger évoqué par les tuteurs est le fondement même de l'autorité qu'ils exercent sur les mineurs. Et c'est cette peur de tomber en « apprenant à marcher » qu'ils redoutent du fait de leurs lâcheté. Mais Kant utilise aussi le terme timide pour les qualifier, c'est à dire qu'ils manquent d'audace et de décisions face au risque car ils en ont peur. Ils ont peur de se faire remarquer en allant dans le sens contraire de la masse, ou ils ont peur à l'idée d'échouer devant cette prise de liberté et donc de ne pas réussir à s'en sortir seul face au monde « extérieur » à celui dans lequel ils vivent. De plus Kant nous précise que cette minorité devient une nature chez l'Homme et donc que personne ne cherche vraiment à en sortir puisque elle est

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com