Exposé géographie ville mondiale
Commentaires Composés : Exposé géographie ville mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiginaires du continent africain et du Maghreb en particulier mais ils viennent également d’Europe pour 37% d’entre eux et de plus en plus du continent asiatique (16,7%).
II- Ses singularités
-Culture :
Paris a le 1er rang mondial en matière d’équipement culturels ce qui lui a valu le nom de « Ville-Lumière » . Paris est un centre culturel de premier plan, elle a une vie culturelle très dense. Destination touristique visitée chaque année par quelque 26 millions de touristes étrangers.
Elle compte :
- 31 monuments
- 173 musées
- 219 théâtres ou cafés-théâtres
- 150 salles de spectacles
- 2 salles d’opéra
- 376 écrans de cinéma
C’est aussi la capitale mondiale des salons et conférences (5 % de l'activité mondiale des congrès sur près de 600 000 mètres carrés), de la mode, du luxe, de la gastronomie et du cinéma.
-Architecture :
De plus, il y a de grands projets architecturaux qui contribuent à renouveler sans cesse son patrimoine exceptionnel. Les équipements comme : Le Musée d’Orsay, L’Institut du monde arabe et la bibliothèque nationale de France ont renforcé la dimension patrimoniale de Paris et son statut de métropole culturelle, plus que son image de centre d’affaires.
III- Enjeux
-Freiner le phénomène de gentrification :
L'attractivité de la ville de Paris rend la vie plus chère et les prix de l'immobilier y sont aussi beaucoup plus chers ce qui amène à un phénomène de gentrification. Les plus modestes, qui n'ont pas les moyens d'acheter un logement dans le centre de Paris, sont obligés de se loger en périphérie. De ce fait la population du centre-ville est plus riche que celle de la périphérie ce qui crée de fortes inégalités.
-Mettre en adéquation les politiques : décentraliser ou appuyer Paris ?
Depuis les années 1960 une politique de décentralisation a été mise en place en France. Elle a pour but de répartir les compétences dans un périmètre plus large, c'est-à-dire de ne pas laisser l'exclusivité des compétences et des prises de décisions à la capitale mais désormais également aux collectivités territoriales. Cependant Paris reste un pôle économique très important et la décentralisation ne s'effectue pas selon l'idéal pensé : Paris reste la ville la plus peuplée et la plus importante de France, loin devant les autres métropoles comme Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, etc.
L'enjeu est de prendre une décision au sujet de Paris, faut-il continuer ce phénomène de décentralisation au niveau de tous les domaines ou laisser à Paris l'exclusivité économique pour renforcer encore plus son économie, aujourd'hui pilier de la France ?
...