Fiche De Lecture : Journal D'Anne Frank
Commentaires Composés : Fiche De Lecture : Journal D'Anne Frank. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresersonne vivant le génocide au jour le jour avec ses angoisses ses peurs ou ses sentiments.
On a l'habitude d'entendre beaucoup de discours a ses sujets, mais on ne ressent rien, juste un peu de compassion , on ne croit pas trop a ses horreur qui ont l'air exagéré. Tandis que là, on ressent vraiment la guerre a travers le personnage qui a l'air plus réelle puisqu'on est dans un quotidien d'une jeune fille qui en plus nous ressemble : on croit plus a cette horrible guerre en lisant le livre quand écoutant des discours long, solennels , et inexpressifs .
c)Voici les trois thème que nous proposons : -le racisme, car cette guerre a été déclenchée pas des actes racistes, tout le livre est basé dessus; s'il n'y avait pas eut de racisme il n'y aurait pas eu cette guerre.
-le secret car déjà les textes publiés sont des textes de journal intime et sont donc «secrets». De plus, la famille Frank vit dans le secret, cachée .
-l'amour sans quoi Anne Frank ne pourrait tenir au sein de l'annexe. Dans le livre elle partage celui de Peter. Elle éprouve aussi beaucoup d'amour et de tendresse envers son père.
Enonciation:
Le narrateur est interne, ce qui est logique puisque c'est Anne qui raconte sa propre vie. On peut aussi en juger par les phrases à la première personne du singulier: «Pour mes amis et moi, je n'ai pas grand peur (p.24)» et «J'ai encore la main qui tremble (p.62)»
Résumé de l'œuvre:
« Le Journal » , a été rédigé par Anne Frank durant 2ans: Anne est une jeune fille comme les autres,brunes aux grands yeux noirs, qui va à l'école pour juifs; a beaucoup d'amies et mène sa vie paisiblement voyant arriver petit à petit les mesures « anti-juives ».En 1933, les risques deviennent trop élevés : Anne et sa famille sont obligés de quitter leur domicile à cause des arrestations incessantes ; ils déménagent donc à l'étage d'un grand magasin, derrière une porte-armoire. Ils vivent en permanence dans le secret et dans l'angoisse d'être arrêtés. Des amis de son père apportent à leurs risques et périls livres, nourriture et affaires achetées au marché noir. Anne vit donc dans l'annexe(=cachette) avec sa mère son père, sa sœur Margot ,une famille de trois personnes les Van Dann se composant de Mr et Mme Van Dann, qui créent sans cesse des tensions et de leur fils : Peter . Une vie bien ennuyante commence donc pour Anne , qui en plus de cela s'entend très mal avec sa mère et se dispute sans arrêt avec Mme Van Dann qui ne la supporte pas. Vivre à l'Annexe n'est pas facile tous les jours d'autant plus que les deux familles ne s'entendent pas très bien ce qui n'arrange rien et que les rations de nourritures sont très strictes. Malgré que les deux familles soient coupées du mondes , elles peuvent suivre les débarquements, discours ou autres nouvelles importantes de la guerre.
Anne Frank se rapprocha au fil du temps de Peter,et tomba finalement amoureuse de lui.
Mais le 4 août 1944, la police débarqua dans l'Annexe, envoya les familles en camp de concentration et pilla l'Annexe, laissant pêle-mêle vieux livres, journaux...Parmi ces décombres, on retrouva le journal d'Anne Frank qui fut publié par son père.
Anne Frank mourut de privations après 8 mois de détention, 2 mois avant la libération; laissant derrière elle un sens du réfléchi et une grande intelligence
...