Fiche Sectorielle Les Biscuits En Inde
Documents Gratuits : Fiche Sectorielle Les Biscuits En Inde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiliales et groupes locaux se partagent le marché des biscuits indiens. La plupart des producteurs se spécialisent rarement dans la production unique des biscuits En effet, une même entreprise indienne ou étrangère peut produire des biscuits certes, mais aussi des nouilles ou des épices. Pour se différencier des autres, les concurrents cherchent à innover par le goût mais aussi par l’image du produit (présentation visuelle), l’ambassadeur du produit (acteurs, …) mais aussi son coût : l’Inde étant un pays qui reste encore sous le seuil de la pauvreté, les plus démunis s’achètent même des paquets de biscuits pour survivre.
Part de Marché des entreprises du biscuit indien en %
Malgré une forte présence de filiales britanniques et autres, les groupes indiens ont une part de marché nettement plus élevées par rapport à ses concurrents étrangers (il faut noter que la plupart des entreprises de biscuiterie indiennes sont à l’origine des colonies britanniques. Le but étant de vendre au maximum, les entreprises (dont l’un des facteurs de distribution reste les petites épiceries de proximité) n’hésitent pas à utiliser des affichettes dans leur point de vente (PLV). Les biscuits indiens sont d’origine britannique. En effet, les indiens ont appris des anglais la manière de créer ces petits biscuits qu’on prend pour sa tasse de thé …
Distribution:
La distribution se fait partout. Les importations sont plus souvent vendues en grande surface. Mais du fait du petit nombre de ceux-ci, toute entreprise cherchant à vendre s’attaque depuis peu aux petits commerçants. Le marché du biscuit indien devrait atteindre en 2015 1 680 000 tonnes.
Malgré les grandes surfaces telle que FoodWorld, Woolworths, Mark & Spencer, Metro ; les grandes et moyennes surfaces ainsi que les magasins spécialisés sont moins présents en Inde. La plupart des indiens font leurs courses dans les épiceries du quartier mais surtout aux vendeurs à l’étalage (pratique très utilisée dans les pays en voie de développement).
Contraintes administratives:
Documents requis pour l’importation :
* Demande d’enregistrement sanitaire des aliments présentée par le producteur étranger (par le biais de son représentant légal auprès du ministère de la santé et du développement social.
* Certificat de vente libre et de consommation témoignant que l’aliment est apte à la consommation humaine dans le pays d’origine : délivré par l’autorité sanitaire du pays d’origine.
* Certificat d’analyses physico-chimique et microbiologique émis par le laboratoire officiel du pays d’origine
* Pouvoir émanant du fabricant du produit au représentant légal autorisant ce dernier à réaliser, en son nom, les démarches relatives.
* Une Taxe Nationale sur les ventes (GST) dont le taux sera autour de 14%-16% devrait être lancée en avril 2012.
SOURCES : Contact ubiFrance, lemoci.fr, Fichepays.fr, wikipédia.org, euromonitor, données.banquemondiale.org
...