Fiche sectorielle - la téléphonie
Note de Recherches : Fiche sectorielle - la téléphonie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnternet. Les téléphones fixes, eux, s’adaptent aux évolutions de la consommation téléphonique et permettent à présent la visio ou encore la réception de SMS
LES PARTIES PRENANTES
TÉLÉPHONIE MOBILE TÉLÉPHONIE FIXE Jusqu’à récement, la commercialisation de téléphonie fixe était réservé à l’opérateur historique France Télécom, aujourd’hui, les grands opérateurs de téléphonie mobiles et autres fournisseurs internet, proposent, grâce à l’offre triple play, un service de téléphonie fixe. On retrouve dans les principaux opérateurs : Orange, SFR, Bouygues T., Free, mais également de nouveaux entrant : les MVNO (Mobile Virtual Network Operator). La consommation de téléphonie touche l’ensemble des ménages et des entreprises. La clientèle est donc très vaste et très variée. Cependant, on remarque que les différents opérateurs fixes et mobiles concentrent leurs efforts sur certaines populations pas encore totalement conquise : personnes âgées pour les services mobiles, entreprises pour la téléphonique fixe. Les opérateurs de téléphonie fixes et fournis-seurs d’accès à internet étendent leurs services. Au niveau des appareils de téléphonie, les principaux acteurs de l’informatique commen-cent à proposer des produits (Google, Apple...). Les opérateurs de téléphonie mobile deviennent les principaux concurrents de la téléphonie fixe en proposant leurs services box “tout inclus” aux entreprises et aux particuliers. Les logiciels de VOIP font également leur entrée.
OPÉRATEURS
CLIENTS
CONCURRENTS
SCHEMA ORGANISATIONNEL
Les MVNO Les consommateurs de téléphonie mobile
Particuliers, professionnels, entreprises,la téléphonie mobile s’adresse aujourd’hui à l’ensemble de la population, des plus jeunes aux plus agés.
canaux de distribution classiques et virtuels (boutiques spécialisées, internet...)
Mobile virtual network operator Ces opérateurs ne possedant aucune infrastructure de télécommunication, achètent des minutes aux opérateurs historiques puis les revendent aux consommateurs finaux.
Vente direct aux consommateurs
(boutiques de la marque : Applestore)
e a sit t vi ux e rtu d e in te els d i rn et pe stri de rso bu l’o nn tio pé a n ra lisé cla te s ur (b ssiq ... o ) ut ue iq s ue se t
ca
n
e Vent
d
ute e min
s (M
OU p
ou
ute r Min
Of U
se)
Abonnement RTC utilisation du réseau France Télécom
Les opérateurs
Quelques opérateurs historiques se partagent le marché de la téléphonie. Au cours des dix dernières années, ils ont développés leur réseau et leurs offres de service.
Téléphonie Fixe
Bu Pa sine rte ss na to ria Bu ts s d’e ines xc s lus ivi té. .
.
Les “box”
Les fabricants
Livebox, freebox, sfrbox... chacun des opérateurs historiques a lancé sa box. Elle permet d’offrir un service dit “triple-play” offrant accès à la fois à l’ADSL (internet), mais également à la téléphonie fixe en dégroupage total (sans passé par FT), et à la télévision en numérique.
Internet
Les frabricants de portables, autrefois spécialisés dans la conception de téléphone (Nokia, Motorola...) sont de plus issus du monde de l’informatique (Apple, Sony Ericsson...); Ils conçoivent les téléphones mais confie l’essentiel de leur commercialisation aux opérateurs.
Télévision
CADRE INSTITUTIONNEL
LES INSTITUTIONS L’ARCEP : Autorité administrative indépendante qui régule le marché. Anciennement l’ART (Agence de Régulation des Télécommunications). Agence nationale des fréquences (ANFR) : l’État lui a confié des missions de planification, de gestion de l’implantation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio. LA LEGISLATION ET LES TEXTES Loi Chatel (2008) : loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs. Elle règlemente les liens contractuels entre les professionnels prestataires de services et leurs clients dans le domaine de la téléphonie. Bases de l’ouverture à la concurrence des télécommunications en France : 1. les règles d’interconnexion entre opérateurs 2. la création d’instances nationales neutres vis-à-vis de l’État comme des opérateurs 3. la libre commercialisation des terminaux L’Open Network Provision (ONP) est créé par une directive européenne et établit les bases du marché des télécommunications : 1. Les réseaux sont soumis au traité de Rome sur la libre circulation des marchandises, afin d’éviter la duplication des réseaux. 2. Le prix des interconnexions doit être proche des coûts réels. 3. Des instances nationales doivent être créées dans les deux ans. 4.Les utilisations des infrastructures doivent être définies.
POLES DE COMPETITIVITE
Un pôle de compétitivité
...