Fiche Un Roi Sans Divertissement
Rapports de Stage : Fiche Un Roi Sans Divertissement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnselmie et lui demande de sacrifier une de ses oies. Langlois contemple avec fascination le sang qui coule sur la neige. Le soir même il allume une cartouche de dynamite au lieu de son cigare.
Dans ce roman, les points de vue sont nombreux et donnés par plusieurs narrateurs : narrateur inconnu, collectivité villageoise ( nous, on) , Fréderic ( Je) , des vieillards ( nous, on) , Saucisse(je) , Anselmie( je), narrateur inconnu. La multiplicité des témoignages complique la compréhension de l´intrigue, mais le lecteur se rend compte que les différents narrateurs interviennent en fonction de leur proximité avec Langlois dans un moment particulier de l´histoire.
Les thèmes traités sont :
- La nature caractérisée par de nombreuses métaphores qui est décrites à toutes saisons de l´année. Elle est assimilée à la vie humaine et soutenu par l´idée que le comportement humain à ceux des animaux. L´homme serait un loup pour l´homme et Madame V est comparée à une biche craintive.
- L´arbre est personnifié (comparé à un dieu) et fait le trait d´union entre la vie et la mort. En effet, les cadavres servent au développement de toute la vie (parure de feuilles, insectes, oiseaux) autour de celui-ci. Le hêtre représente l´alliance sacrée entre la vie et la mort de même que le sang.
- La cruauté. Il existe un parallélisme fort entre le comportement assassin de M.V et l´intelligence et l´astuce du loup. De plus on peut établir des correspondances entre les deux morts produites par le même homme et contemplées comme un spectacle. (importance du spectacle dans le roman cf fêtes de Mme Tim)
- La religion et le rituel. M. V instaure un véritable rituel (toujours l´hiver, précautions, stockage des cadavres) qui ressemble à une offrande au dieu-arbre. Tout au long du roman se retrouvent de nombreuses connotations religieuses : l´ostensoir, le monastère, les habits sacerdotaux, la messe…La contemplation du portrait de M.V revêt aussi un caractère religieux (champ lexical de la religion).
- Le sang. Omniprésent dans tout le roman. Il est décrit comme un spectacle quand il se mêle à la blancheur de la neige. La contemplation pendant 2 heures du sang de l´oie souligne une fascination pour le sang. Neige –sang (rouge-blanc) = vin-hostie dans la liturgie.
- L´initiation. L´initiation de Langlois débute par sa rencontre et la mort de M.V à partir desquelles il va prendre conscience des réalités qui se cachent sous les choses. La contemplation du sang des oies fait allusion à la quête du Graal.
Dans tout le roman, les évocations imbriquent 3 règnes de la nature (animal, végétal, humain) jusqu’à faire disparaitre les frontière. M.V serait un homme- loup et Langlois en le tuant, en tuant le loup et en se suicidant réaffirme la nécessité de ne pas transgresser ces frontières
...