DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche lecture : le roi se meurt

Dissertation : Fiche lecture : le roi se meurt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s est venu et qu'il va mourir. Le roi refuse de croire cela. Il est persuadé que s'il le souhaite, sa volonté sera plus forte que la mort et il survivra.

Ainsi, toutes les personnes ici présentent, excepté sa femme Marie qui refuse également sa mort, vont s'employer à lui démontrer le déclin du pays. On lui montre la dégradation de son pouvoir, ainsi que celle de son état physique. Le roi essaye d'utiliser ses pouvoirs mais rien ne fonctionne. Plus personne ne lui obéit, pas même Marie qui ne peut aller vers lui alors qu'il le demande. Quand le garde annonce qu'une cérémonie commence, tous les personnages se mettent à raconter les actions du roi, cruels, mauvaises ou bonnes. Le roi perd ensuite la mémoire, son été se dégradant comme l'avait prévu Marguerite qui lui avait annoncé qu'il mourrait précisément dans une heure et vingt-cinq minutes. A la fin de la pièce, les éléments du décor commencent à disparaître peu à peu, ainsi que les personnages. Seul reste Marguerite pour l'aider à finaliser son ultime voyage vers sa fin. Puis elle disparaît, laissant seul le roi sur le trône alors que la brume le recouvre.

Les personnages :

Le roi Bérenger : Le roi Bérenger est le personnage principal de ce roman. Il est malade et semble complètement fou la première fois qu'il apparaît dans la pièce. Avec une étrange naïveté, il tente vainement d'empêcher sa fin qui arrive à grand pas. Il semble être capable de tout grâce à des pouvoirs qu'il aurait possédé avant que le royaume ne soit sur le point de tomber.

Marguerite: La reine Marguerite est la première épouse du roi. Elle est raisonnable et logique mais aussi froide et calculatrice. Elle tente de convaincre le roi que sa fin est inévitable. Elle s'oppose ainsi à sa naïveté enfantine mais aussi à sa volonté de vivre et aux supplications de Marie qui souhaite voir le roi vivre. Elle sera la seule personne à suivre le roi jusqu'à sa fin.

Marie: Elle est la seconde reine et l'épouse du roi à sa mort. Elle est contre Marguerite et sa logique et est aussi naïve que le roi. Elle affronte sa rivale sur chacun de ses arguments. Elle essaye ensuite de monter le roi contre Marguerite et le médecin, allant jusqu'à lui demander de les faire arrêter.

Le Garde: Il fait office d'annonceur et donne toutes les nouvelles et évènements pendant la pièce, avec neutralité, afin que toute la population du royaume les entendent. Le garde n'obéira pas au Roi quand celui-ci lui donnera un ordre et ainsi, le Garde démontrera par son inaction que le Roi n'a plus de pouvoir.

Juliette: Elle est la fidèle servante du roi. Elle donne quelques détails sur sa vie et donne souvent l'avis du peuple pendant la pièce. Tout comme le garde, elle finira par ne plus obéir aux ordres du Roi.

Médecin: Le médecin est un homme de science qui est docteur, mais aussi chirurgien et astrologue. Il aide Marguerite par ses propres arguments, notamment sur son observation des astres. Il permettra au roi de comprendre que sa fin arrive à grands pas.

Les thèmes principaux :

La mort du Roi :

Le thème central est bien entendu la mort du roi. La peur de la mort est une peur qui obsède nombres de personne et cette pièce va nous permettre d'observer le comportement et les actes du roi avant sa fin. On observe ainsi que le roi refuse tout d'abord sa mort. Avec une grande naïveté, on le voit refuser des arguments pourtant clair et logique et démontrant une vérité pourtant très simple et sans faute. Puis, quand il voit enfin sa chute arriver, il n'accepte pas pour autant son départ. Il se lamente contre les injustices et contre la tragédie de son destin qu'il juge cruel. Il va croire longtemps à l'espoir de sa survie, surtout grâce à Marie qui ne va jamais accepter sa perte. Mais finalement, le roi abdique et se rend compte avec amertume qu'il ne peut plus rien faire pour se sauver. On voit bien qu'il se laisse aller au moment où il commence à perdre la mémoire. C'est ce qui démontre qu'il cesse de lutter.

Le temps :

Enfin, le temps est l'un des thèmes principaux de cette pièce. Le roi le croit éternel et pensait le contrôler avant de comprendre trop tard qu'il lui a échappé sans qu'il ne s'en rende compte. Il est parfois lent et parfois rapide et fatal mais échappe à chaque fois à tous les personnages présents dans la pièce, sauf à Marguerite qui affirme le moment exact du décès

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com