Graine de crapule
Fiche de lecture : Graine de crapule. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar crichris32 • 11 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 784 Mots (4 Pages) • 459 Vues
FICHE DE LECTURE
Auteur : Fernand DELIGNY
Titre : Graine de Crapule
Publié pour la première fois en 1945
Publication 1998 / édition : DUNOD / nombre de pages : 43
Fernand DELIGNY est né le 7 novembre 1913 à Bergue (nord) et mort le 18 septembre 1996
Il débute ses études par un baccalauréat de philosophie et fait les classes préparatoire. Il abandonne en deuxième année et suit des cours de psychologie et de philosophie à l’université.
En 1938 il devient instituteur à Paris. Il est ensuite nommé instituteur spécialisé dans un hôpital psychiatrique d’Armentière. Obtention du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Enfants Arriérés).
En 1943, admirateur et praticien des méthodes pédagogiques conçues par Célestin Freinet, il ouvre à Lille, en pleine guerre, un foyer contre la délinquance où il devient directeur pédagogique du Centre d’observation et de triage. Dans la même année il devient délégué régionale de l’ARSEA (Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence).
En 1948 il fonde « la grande cordée » association spécialisée dans l'hébergement de petits délinquants et d'enfants caractériels.C’est un organisme de réadaptation consistant à sortir le jeune délinquant de son milieu naturel, de son environnement souvent négatif, et à lui faire vivre un apprentissage à travers des rencontres d’artisans prêts à jouer le jeu. Il été demandé à F. Deligny de s’occuper le plus utilement possibles de jeunes gens implacables. C’était un réseau de séjour d’essai pour ces jeunes. La Grande Cordée sera pour F. Deligny une tentative pédagogique visant à approcher cas par cas, le sujet en tant que tel, loin de toute généralisation ou systématisation. Ces jeunes sont envoyés par des pédopsychiatres ou juges pour enfants . Il explique dans un article de la revue “Enfance” de 1949 que les “délinquants, vagabonds, anormaux” sont les plus flagrantes victimes d’un ordre social. Et qu’il faudrait déployer davantage d’énergie à supprimer les causes d’accidents et changer les conditions économiques,politiques et sociales, plutôt que d’aider les jeunes en les formatant pour qu’ils s’adaptent. Fernand Deligny aime offrir un contexte différent et des opportunités afin de démontrer que peu importe qu’on soit dans la “norme” sociale ou autre, ces jeunes de 14 à 18 ans peuvent s’en sortir, s’investir tout en restant eux-même : avec leur potentiel, leurs histoires, leurs capacités. En effet ce temps d’essai en Auberge de Jeunesse qui ne doit pas dépasser quelques mois, se précisent les possibilités réelles du cas “difficile” hors des circonstances qui avaient provoqué des réactions antisociales.
En 1953 il choisit de vivre à la campagne, dans des lieux retirés, en compagnie d'enfants atteints de troubles profonds.
En 1967 il s'installe au hameau des Graniers, sur la commune de Monoblet, dans les Cévennes gardoises, et ouvre plusieurs «refuges»: il décide de se consacrer exclusivement aux enfants autistes, qu'il fait vivre alternativement dans leurs familles et dans ces refuges qu'il baptise «radeaux de survie». L'expérience dure encore.
GRAINE DE CRAPULE
...