Histoire des arts, Martin Brun
Dissertation : Histoire des arts, Martin Brun. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar noor derwiche • 26 Septembre 2022 • Dissertation • 384 Mots (2 Pages) • 282 Vues
Ce livre qui se nomme Matin Brun a comme thématique art, état et pouvoir.
Il raconte l'histoire de deux personnages ordinaires : le narrateur dont on ne connaît pas son nom et son meilleur ami Charlie. Ils mènent une vie qu’ils voudraient tranquille en pleine période trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême, l’Etat Brun. Pour éviter des ennuis, le narrateur et Charlie détournent les yeux des lois qui sont votées et s’adapte au système :
- Tout d’abord il y a eu la suppression des animaux domestiques non-bruns, qui sembleraient causer une surpopulation et qui auraient des difficultés d’adaptation à la vie citadine (prouver scientifiquement)
- Puis la censure des livres, des maisons d’édition et des journaux qui remettent en cause les lois de l’Etat Brun.
- Pour finir l’arrestation de tous ceux qui ont eu un animal brun (même d’avoir eu dans sa famille quelqu’un qui a possédé un animal brun causer l'arrestation)
Tous ces changements n’inquiètent pas le narrateur et son ami : ils ne se sentent pas concernés et continuent leurs activités habituelles (jouer aux cartes et au tiercé) jusqu’au jour où ils sont eux aussi arrêtés. Le narrateur regrette alors de ne pas s’être méfié avant.
Biographie de l'écrivain: Frank Pavloff est un écrivain français né en le 24 avril 1940 à Nîmes, au Sud-Est de la France, de parents bulgares. C’est un écrivain engagé, il s’occupe aussi de projets de développement en Afrique et en Asie Il partage son temps entre la justice et l’écriture et il s’est surtout fait connaître grâce à cette nouvelle Matin Brun qui a rencontré un succès rapide et international.
Contexte historique: Frank Pavloff décide d’écrire la nouvelle Matin Brun sur un coup de colère, en 1998 lors des élections régionales, pendant lesquelles la Droite s’allie à Jean-Marie Le Pen, qui représente le Front National pour remporter la présidence de certaines Régions de France. Pavloff, écrivain engagé est profondément choqué de voir ces jeux d’alliances. D'abord éditée par Actes Sud dans un recueil paru à l’occasion du salon du livre antifasciste de Gardanne , la nouvelle est ensuite rééditée. C'est à ce moment qu’elle connaît une seconde vie lorsqu'il devient un véritable succès en dénonçant la lutte contre le racisme et l’intolérance souvent incarnés par le Front National.
...