Humanisme
Commentaires Composés : Humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires2 l’Amérique en cherchant à atteindre les Indes par une nouvelle route.Il meurt persuadé d'avoir atteint les Indes, le but originel de son expédition.
Vasco de Gama : (1460Portugal-1524 à Cochin aux Indes) NavigateurPortugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance.
Fernand de Magellan : ( 1480 au Portugal-1521 aux Philippines) Navigateur et explorateur Portugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour avoir navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroitqui porte son nom.
Amerigo Vespucci :( 1454 à Florence-1512 à Séville), Marchand et navigateur Italien qui fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent. C'est à partir de son prénom que sera créé le nom propre « Amérique ».
Les évolutions scientifiques et techniques
En astronomie et mathématiques : La perspective
L’algèbre
Théorie sur l’attraction universelle
Concept de la rotation des planètes sur elles-mêmes et autour du Soleil (par Copernic) La création du télescope
En peinture :
L’invention de la perspective
La peinture à l’huile (peintres flamands)
Dans l’art de la guerre
L’imprimerie
L’imprimerie nait vers 1450 en Allemagne, par Gutenberg. Les premierslivresimprimés dans la période comprise entre le début de l’imprimerie et la fin du premier siècle de la typographie sont des incunables. Le premier incunable connu est la bible à quarante-deux lignes, dite B42, imprimée par Gutenberg.
L’imprimerie permet la diffusion des livres dans l’Europe qui deviennent donc plus facilement accessibles. La Bible étant le premier livre répandu les gens ont pu se forger leur propre opinion, donc il y a eu apparition d’une religion réformée, le protestantisme.
Mettre le monde en ordre
Un portulan était une sorte de carte nautique servant à repérer les ports et àconnaître les dangers qui pouvaient les entourer. Les portulans étaient grossièrement dessinés, les détails ne s'attachant qu'à ce qui avait de l'importance pour la navigation.Un portulan est fondé sur des observations et des relevés faits avec des outils tels que la boussole, le sextant et l'alidade.
Un atlas géographique est un recueil de cartes géographiques, depuis l'Atlas de Mercator, publié en 1569.
Gérard Mercator (1512-1594) est un mathématicien et géographeFlamand, inventeur de la projection Mercator.
Chronologie
L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un texte législatif édicté parFrançois Ieren août 1539à Villers-Cotterêtsenregistré au Parlement de Paris le 6 septembre 1539qui impose le français comme langue du droit et de l'administration française.. Il s'agit du plus ancien texte encore directement en vigueur en France.
Le concile de Trente est le dix-neuvième concile reconnu par l'Église catholique romaine.Convoqué par le papePaul III le 22 mai1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545. En réaction à la Réforme protestante, il confirme la doctrine du péché originel, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques.
L’affaire des placards est un événement de la Renaissance française qui s'est déroulé en 1534.Les placards dont il est question étaient des écrits jugés injurieux affichés dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 dans les rues de Paris. L’auteur en était Antoine Marcourt un pasteur d’inspiration calviniste. Ces affiches furent placardées jusque sur la porte de la chambre royale de François Ier, ce qui constituait un affront envers la personne même du roi. Cet épisode marque la radicalisation de François Ier contre les partisans de la Réforme avec les persécutions contre les protestants.
Le Collège de France fut créé sous François Ier, lorsqu’en 1530 le grand traducteur d’œuvres antiques Guillaume Budé, lui suggère d’instituer un collège de « lecteurs royaux ». Des humanistes payés par le roi sont chargés d’enseigner des disciplines que l'université de Paris ignorait. Il y était enseigné le grec, l’hébreu, lelatin, les mathématiques et la médecine.
Auteurs
Théodore Agrippa d’Aubigné(1552- 1630) est un écrivain et poètebaroqueFrançaisprotestant. Il fut aussi l’un des favoris d’Henri IV jusqu’à la conversion de celui-ci. D’Aubignérédige alors la controverse de Paris qui avait pour but d'accuser Henri IV de trahison envers l'Eglise. Ses œuvres les plus célèbres sontLes Tragiques (1616) et Histoire universelle (1616-1630).
Joachim du Bellay(1522-1560) est un poèteFrançais appartenant à la Pléiade avec Ronsard. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.
Jean Calvin(1509-1564) est un homme de lettresFrançais, théologienprotestant, polémiste et chef religieux.Il est, avec Martin Luther l'un des principaux artisans de la Réforme protestante, qu'il développa à Genèveen opposition à certains dogmes, rites et pratiques de l'Église catholique romaine.
Érasme(1469-1536) est un prêtre catholiqueévangélique, écrivain humaniste et théologienNéerlandais, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive. Son œuvre la plus célèbre est L’Éloge de la Folie(1509).
Louise Labé née Louise Charly(1524-1566) est une poétesse Française. Surnommée « La Belle Cordière », elle fait partie des poètes en activité à Lyon pendant la Renaissance.
Martin Luther (1483-1546)est un moine augustinallemand, théologien, professeur d'université, père du protestantismeet réformateur de l'Église.Il défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité religieuse.
Nicolas Machiavel(1469-1527), est un penseur Italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre.
Clément Marot(1496-1544) est un poète Français.Bien que marqué encore par l'héritage médiéval, Marot a été un des premiers grands poètes modernes français. Protégé de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Luther lui ont valu la prison puis l'exil en Suisse et en Italie.
Michel de Montaigne (1533-1592) est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politiqueFrançais de la Renaissance, auteur desEssais.
Thomas More (1478- 1535), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politiqueAnglais. Grand ami d'Érasme il participe au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.Il est l’auteur d’Utopie. Nommé « Chancelier du roi » Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse. Il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme « traître ».En 1886, Sir Thomas More est béatifié par l'Église catholique romaine et canonisé.
Marguerite de Navarre(1492-1549)est la sœur du roi François Ier, et la mère de Jeanne d'Albret (reine de Navarre et mère du futur Henri IV). Elle est aussi connue pour être l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses.
François Rabelais (1494-1553) est un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivainhumanisteFrançais de la Renaissance. Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge.
Pierre de Ronsard (1524-1585) est un poète Français du XVIe siècle.« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Imitant les auteurs antiques, Ronsard emploie d'abord les formes de l'ode et de l'hymne, considérées comme des formes majeures mais il utilisera de plus en plus le sonnet transplanté en France par Marot.
Maurice Scève (1501-1564) est un poète français. Il est l'auteur de Délie, objet de plus haute vertu.
Textes
Les Amours de Cassandre est un recueil de poèmes en décasyllabes de Pierre de Ronsard, en 1552. Le recueil porte sur Cassandre Salviati (1530-1607), fille de Bernardo Salviati, un des banquiers de François
...