DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Insémination Artificielle

Compte Rendu : Insémination Artificielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

nces acquises dans le domaine des mécanismes physiologiques de la reproduction.

1°) - L’histoire de l’insémination artificielle :

L’insémination artificielle représente la plus ancienne technique de procréation médicalement assistée recensée.

En 1780, le prêtre scientifique italien, Lazzaro Spallanzi, développa les premières techniques d’insémination artificielle chez le chien.

Ses travaux permirent de mettre en évidence la nécessité de disposer de spermatozoïdes et d’un « œuf » pour obtenir une grossesse.

[pic]

Insémination artificielle sur une chienne

La première expérience d’insémination artificielle chez l’Homme fut réalisée une dizaine d’années plus tard (1789) par un chirurgien écossais, le docteur John Hunter. Il obtint une grossesse en plaçant les spermatozoïdes du conjoint dans le vagin de sa femme.

Le premier résultat positif d’insémination par sperme de donneur, fut publié en 1884, à Philadelphie, par le docteur William Pancoast.

Pendant plusieurs décennies, ces inséminations intra-vaginales furent réalisées chez les couples stériles avec des résultats, sommes toutes, assez médiocres (5 à 6% de taux de réussite), ce qui amena le discrédit sur la technique et son abandon.

Ce n’est que récemment (dans les années 1990), suite aux développements techniques du suivi des cycles ovariens, à l’amélioration des méthodes de préparation du sperme et à l’introduction des inducteurs de l’ovulation apportés par la recherche effectuée sur la FIV, qu’on a ressorti des oubliettes cette technique ancestrale qui pouvait présenter certains avantages, notamment dans les infertilités d’origine masculine.

2°) L’origine et les causes de l’infertilité dans un couple :

- On parle d’infertilité lorsqu’un couple a des rapports sexuels non protégés pendant au moins deux ans, sans avoir d’enfant. 5 à 10% des couples seraient dans ce cas. Il n’est pas facile de déterminer l’implication de chaque sexe dans tous les cas de stérilité : il arrive parfois que les deux membres du couples soient stériles.

Le graphique ci-dessous montre l’origine de l’infertilité dans les couples.

[pic]

Graphique de l’origine de l’infertilité

Chez la femme, la stérilité peut être liée à l’incapacité de produire un ovule sain, à une mauvaise conformation des trompes de Fallope ; à une absence ou mauvaise qualité de la glaire cervicale ; ou encore à l’incapacité de mener à terme une grossesse due à des problèmes hormonaux ou de conformation de l’utérus.

L’examen qui permet de détecter une stérilité partielle due à l’obstruction d’une trompe s’appelle une hystérosalpingographie.

Quant aux hommes la stérilité peut être liée à ’une diminution du nombre et de la qualité des spermatozoïdes contenus dans l’éjaculat. La cause peut être une inflammation, une infection, ou la présence d’une varice au niveau du scrotum appelée varicocèle. Il n’est cependant pas rare de ne pas trouver de cause évidente à une diminution de la qualité du sperme.

L’examen qui permet de contrôler la qualité du sperme et de détecter des anomalies .

Le graphique ci-dessous résume les causes d’infertilité les plus répendus dans les couples stériles :

[pic]

Graphique des causes d’infertilité

3°) La technique d’insémination intra utérine :

- La technique de l’insémination intra-utérine est indiquée dans les cas d’anomalie de la qualité du sperme, de problèmes d’éjaculation, d’une anomalie du col de l’utérus ou de la glaire cervicale pouvant faire obstacle au passage des spermatozoïdes du vagin vers l’utérus.( Dans les autres cas d’infertilité on utilise la technique de la FIVETE )

L’insémination artificielle consiste à injecter, à l'aide d'une pipette, les spermatozoïdes, recueillis après masturbation, directement dans l'utérus, le jour de l'ovulation.

La stimulation des ovaires permet de maîtriser et d’améliorer l’ovulation. Le sperme est contrôlé au laboratoire. Les spermatozoïdes « préparés » sont injectés dans l’utérus. Cette technique permet de rapprocher les cellules reproductrices en évitant le passage par la glaire cervicale.

Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel, « in vivo » puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.

L’ovocyte est la cellule reproductrice de la femme. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.

[pic]

L’insémination artificielle ( intra’utérine)

Dans les cas de stérilité masculine importante, l'insémination peut se faire avec le sperme d'un donneur.

L’insémination peut se faire à l’aide de sperme congelé qui a été conservé sous forme de paillettes plongées dans de l’azote liquide a -196°C, le sperme peut provenir du conjoint ou d’un donneur.

[pic]

Paillettes de sperme congelés

4°) –Les lois bioéthiques :

La bioéthique est l’ensemble des règles morales que se fixe une société en matière de biologie et de médecine.

« La loi bioéthique de août 2004 réserve le droit de recourir à l’assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels de moins de 43ans, mariés ou vivant en concubinage depuis au moins deux ans.

Deux cas sont prévus : une « infertilité médicalement prouvée » ou le risque de transmettre à l’enfant une maladie héréditaire grave.

Par ailleurs, le double don de gamètes est interdit en France ; autrement dit, soit les ovules, soit les spermatozoïdes doivent provenir du couple. »

Les dons de sperme existent depuis 1972. Le don d’ovules n’a été autorisé, lui, qu’en 1994. En France, ces dons sont basés sur la gratuité, l’anonymat et le volontariat.

-Pourquoi une législation bioéthique ?

Car on s’inquiétait de ce que les femmes, par exemple, accèdent à la maternité à des âges très avancés. Des femmes vierges avaient demandé une insémination artificielle pour éviter tout rapport sexuel, les couples d’homosexuelles pratiquaient des arrangements aux fins de devenir mères. Et plusieurs médecins s’inquiétaient de la possibilité d’un eugénisme à partir de données scientifiques qui permettraient de décider du sexe de l’enfant, mais aussi de l’absence de maladie, etc. Une société sans loi de bioéthique serait une société dans laquelle tout ce qui est techniquement faisable et potentiellement rentable serait permis. La loi est le seul moyen d’interdire des pratiques totalement contraires aux principes moraux, comme le clonage reproductif ou les techniques bactériologiques permettant de développer le bioterrorisme pour anéantir son voisin.

L’Eugénisme est l’ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains, en limitant la reproduction des individus porteurs jugés défavorables, ou en promouvant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables , dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé.

Conclusion :

L’insémination intra-utérine ou insémination artificielle (IIU) est la technique d’assistance médicale à la procréation la plus ancienne datant du XVIIIème siècle. Son but est de faciliter la rencontre des gamètes (spermatozoïdes et ovules) afin d’augmenter les chances de fécondation et de grossesse, chez un couple infertile. Son principe repose sur l’injection directe du sperme du conjoint (Insémination avec sperme de conjoint = IAC) ou d’un donneur (Insémination avec sperme de donneur = IAD) dans la cavité utérine, en période d’ovulation

Un couple est dit stérile lorsqu’il a des rapports sexuels non protégés pendant au moins deux ans, sans avoir d’enfant. La stérilité peut être liée à la mauvaise qualité des spermatozoïdes venant

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com