Introduction à l'histoire du droit
Cours : Introduction à l'histoire du droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eynola Reedus • 9 Novembre 2018 • Cours • 535 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Introduction :
Ubi societas, ubi jus = là où il y a société, il y a droit. Cette formule léguée par Rome souligne le caractère indispensable du droit à la vie en société.
Qu'est-ce que le droit ? Peut-on définir le droit ? Et s'il est possible de définir le droit, existe-t-il une seule définition du droit, ou n'en existe-t-il qu'une seule ? L'antiquité nous a légué une définition qui est célèbre, elle émane d'un juriste consulte : Ulpien (célèbre juriste romain, du milieu du 3ème siècle après JC) : Le droit est l'art du bon, et de l'équitable.
Le lien qui est fait entre droit et équité, c'est toute la question de l'interprétation du droit à travers cette définition. De manière générale, on peut dire que cette définition du droit, est une construction de l'esprit, il s'agit d'une construction qui est faite à partir d'un fait social. Le droit n'est pas une donnée scientifique, le droit est une construction. Ici, on peut se demander si l'étymologie permettrait de mieux cerner la définition du droit. Le mot droit vient d'un terme latin : directum = tout droit. C'est le contraire de tordu, et ce que l'on peut remarquer à ce propos, c'est que dans les autres pays européen également, on trouve à l'origine du terme droit, une même racine plus ancienne, une racine Indo-Européenne (R-K), elle signifie à la fois droit et être droit. Le terme latin droit : jus.
La définition n'est pas évidente, si on devait faire un saut en avant et qu'on se reporte au 19ème siècle, et à un passage de Flaubert, il disait à propos du droit dans son dictionnaire des idées reçues : "on ne sait pas ce que c'est" il se trouve qu'en fait, la solution n'est pas évidente. La revue droit, elle a organisée un colloque à la fin du 19ème siècle, et a demandé à de nombreux professeurs quelle était la définition du droit : il y en avait plusieurs.
Jean CARBONNIER (célèbre civiliste) il a dit : "Il y a plus d'une définition dans la maison du droit".
Quels sont les caractères communs que l'on peut donner pour approcher au plus le droit ? On peut dire, que premièrement le droit présente le caractère d'une règle et la règle a également la racine R-K en commun avec le droit. Le deuxième est son caractère obligatoire, et à ce propos on a coutume, de distinguer entre caractère ordonnateur et caractère sanctionnateur de la règle. Le droit peut émaner d'un groupe, il peut être spontané tout en organisant la société, c'est ici le cas des coutumes. On peut, deuxièmement distinguer ce caractère ordonnateur de sanctionnateur, c'est une approche qui est différente du droit, selon ce
...