DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction à la Fermentation Alcoolique

Cours : Introduction à la Fermentation Alcoolique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Décembre 2015  •  Cours  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 3

Introduction à la Fermentation Alcoolique

                       1) La FA est l’acte principal de la transformation du raisin en vin.  Etymologiquement, fermentation vient du latin « fervere » qui signifie bouillir. De fait, la fermentation de raisins écrasés ou de leur jus, se traduit par : un trouble, un échauffement, un dégagement gazeux (CO2) provoquant un bouillonnement. Le liquide perd son goût sucré et devient vineux.

                       2) Cette transformation qui parait spontanée, a intrigué de nombreux observateurs :

  • Pendant plus de 8 000 ans, les ferments : levures et les bactéries furent utiliser pour lever le pain, fabriquer le vin, du vinaigre et les fromages sans avoir ce qu’ils étaient.
  • Ce n’est qu’au XVII siècle que le Hollandais LEEUWENHOEK (à qui on attribue l’invention du microscope) mentionna la présence d’organismes invisible à l’œil nu et qu’il appela « animalcules».
  • Le chimiste français LAVOISIER (1743-1794) montra que le sucre est transformé en alcool et en gaz carbonique qui se dégage.
  • GAY-LUSSAC, chimiste français, établi la réaction de la fermentation alcoolique en 1815 :                 C6H12O6   2 Ch3CH2OH  + 2 CO2

             180g de glucose     92g d’Ethanol  + 88g de CO2

  • Mais c’est PASTEUR (1822-1895) qui montra : - Que cette transformation du sucre était dû à des levures, et que la vie en absence d’air était possible.

        - Il montre aussi que la réaction de GAY-LUSSAC n’est valable que pour 90-95% du sucre consommé, c’est-à-dire qu’il y a, à côté de l’alcool et du gaz carbonique, d’autres substances formées appelées les produits secondaires.

  • BUCHNER (prix Nobel en 1907) montre que les ferments agissent par des enzymes.

CONCLUSION :

SUCRE   --Levures ALCOOL + CO2 + PRODUITS « SECONDAIRES » + CALORIES

                3)  L’étude d’une fermentation, aussi bien que sa conduite par un maitre de chai, met en jeu trois catégories de facteurs qu’il faut toujours garder à l’esprit simultanément, même si on les séparent pour l’étude.

 Ces trois facteurs sont :

        - Les agents biologiques de la fermentation (les levures) avec ses aptitudes, leurs comportements, leurs besoins.

        - Les conditions physico-chimiques du milieu de fermentation (température, les éléments stimulants, les éléments inhibiteurs, l’oxygène, la pression, …)

        - Les transformations chimiques et le bilan quantitatif de la fermentation.

Ce sont donc les levures qui travaillent et non l’Homme mais son travail est de leurs fournir les conditions optimales. « En une semaine, le vigneron peut tirer le meilleur parti de sa récolte ou anéantir les efforts d’une année ».

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (164.6 Kb)   docx (223.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com