Jane Dieulafoy
Résumé : Jane Dieulafoy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Evalua_ • 11 Mars 2023 • Résumé • 273 Mots (2 Pages) • 212 Vues
Mots clés: Liberté, coix, travaille, pantalon, sexisme, tenu emploi.
Le résumé que je laisse ici est de démontrer que dans le passé, la façon de s'habiller entre les hommes et les femmes était très différente et que les femmes n'étaient pas autorisées à porter ou à porter certains vêtements.
Problématique : Le droit de porter des pantalons selon le sexe.
Le document utilisé pour faire le résumé est un document sous forme d'image, intitulé "Un pantalon hors-la-loi", dans lequel on peut voir comment une personne est assise sur une chaise dans un studio. La personne à première vue semble être un homme, mais est en réalité une femme, plus précisément Jane Dieulafoy.
Bien qu'une ordonnance de 1851 interdise aux femmes de porter des pantalons en France, l'archéologue, photographe et écrivain Jane Dieulafoy est devenue célèbre pour son audace à s'habiller en homme.
Née à Toulouse en 1851, Jane Magre épouse Marcel Auguste Dieulafoy en 1870. Lors des expéditions de travail du couple, Jane doit se couper les cheveux et s'habiller en homme pour assurer sa sécurité lors de ses déplacements.
De nombreux journalistes et le public l'ont critiquée pour son audace de se travestir, mais peu de temps après, elle a obtenu un permis du siège de la police pour pouvoir se travestir tout en faisant son travail.
Un document qui lui a finalement permis de porter un pantalon.
Cela montre clairement qu'il était interdit aux femmes de porter des pantalons à cette époque et que les femmes, par exemple Jane, se sentaient plus en sécurité en portant des pantalons et en se coupant les cheveux pour leur sécurité et pour ne pas être harcelées sexuellement pendant leur travail.
...