Je suis de ceux qu'on persécute
Étude de cas : Je suis de ceux qu'on persécute. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar roxane2158 • 19 Mai 2021 • Étude de cas • 444 Mots (2 Pages) • 526 Vues
« Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute » Culture de la communication.
- Le « sentiment des classes sociales » tel qu’il est décrit par Huxley est à mes yeux purement du racisme. Le racisme se définit comme une idéologie postulant à une hiérarchie des races, une discrimination envers un groupe d’humain.
Souvent nous utilisons le racisme pour parler d’une discrimination envers une couleur de peau pourtant une couleur de peau n’est pas différent d’une origine ou encore du type de personnes que nous sommes ou de l’endroit d’où l’on vient, de la classe sociale d’où l’on vient. On ne choisit pas l’argent que nous avons ou le milieu d’où l’on vient, sa culture etc. Porter un jugement sur quelqu’un en se basant sur sa culture, son éducation ou son capital fiscal sans chercher à découvrir l’âme de l’être humain corresponds à mes yeux à la définition même du racisme.
- A mes yeux il est difficile de faire une campagne de communication en utilisant des stéréotypes sans discriminer. Les stéréotypes sont très souvent mis en lumière et donnent une mauvaise image à la marque. D’ailleurs plusieurs campagnes de communication ont fait polémique concernant du racisme comme H&M qui a fait une publicité avec un sweat avec marqué coolest monkey in the jungle porté par un petit garçon noir.
Atelier production :
- La campagne se sert de la citation de Lamartine pour dénoncer le racisme. De plus le fait que la photo soit en noir et blanc on peut s’approprier la citation à son cas personnel. Cela ne désigne pas une couleur de peau en particulier.
- Cette campagne parle du racisme mais en se centrant sur la couleur de peau tandis que Huxley parle de l’entièreté de la classe sociale. Cependant je considère que c’est lié car pour moi le racisme sur la classe sociale ou sur la couleur de peau reste du racisme dans tous les cas.
Production :
Pour la pochette A4 je mettrai au premier plan des photos montages des différentes affiches de la campagne. Vers le bas je maquerai l’hashtag debout contre le racisme et en dessous je mettrai Partagez votre témoignage et les contacts pour savoir où le partager.
Dans la partie intérieur dos à la couverture je mettrai toutes les informations importantes afin de contribuer à ce mouvement. Sur la partie qui retiens le papier je mettrai de nouveau l’Hashtag et enfin sur la 4ème de couverture je mettrai l’affiche avec la citation de lamartine et je mettrai une phrase afin de pousser les gens à communiquer sur ce sujet-là comme « en parler c’est lutter » quelque chose dans cet esprit-là.
...