L'Education en Chine
Compte rendu : L'Education en Chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CamChina • 2 Avril 2021 • Compte rendu • 1 315 Mots (6 Pages) • 472 Vues
Etudier en Chine
Je vous propose de partager mon expérience en tant qu’étudiante Française en Chine. Je suis partie deux fois dans l’Empire du Milieu : 6 mois en 2018 à Pékin, puis 6 mois à Chengdu en 2019.
Pourquoi partir à l’étranger ?
Plusieurs éléments sont rentrés en compte lors de cette décision.
Avant toute chose, je vais replacer le cadre. Je me suis inscrite en Licence Universitaire, parcours Langues Etrangères Appliquées. Le cursus me paraissait complet : de la gestion, du marketing, du droit, et surtout des langues (traduction, grammaire, rédaction, discours…).
J’ai choisi l’option Anglais-Chinois. L’Anglais étant obligatoire, il fallait que je sélectionne une seconde langue. J’avais appris l’Espagnol au lycée, et j’avais même réussi à obtenir un 18/20 en la matière au baccalauréat scientifique que j’ai passé.
Mais justement, c’était simple. J’avais besoin de défi. De sortir de ma zone de confort comme on dit. J’ai donc demandé Coréen, ou Chinois Mandarin. Le destin a décidé pour moi : j’apprendrai le Chinois. Et ce n’était pas plus mal, le pays était plus grand, les affaires à y développer se comptaient par milliers, et je serai capable de communiquer avec la moitié de la population de la planète.
Et au vu de la culture de l’Asie, je savais que je serai satisfaite niveau curiosité.
Le premier semestre c’est très bien passé. Passionnée, j’ai obtenu 18/20 en Chinois aux premiers contrôles. Et lors de l’oral, un 9/10 qui m’a valu la remarque mémorable de ma professeure « Vous aviez déjà étudiez le Chinois auparavant n’est-ce pas ? Vous aviez des voisins Chinois avec qui vous avez déjà communiqué ? » Gros sourire au visage, je me sentais comblée. J’étudiais un domaine qui me plaisais, et ça marchait. Les résultats étaient là.
Il m’est donc paru évident, toujours dans un entrain de recherche de challenge de demander un échange universitaire.
Le principe était très simple, une Université partenaire Chinoise faisait venir un étudiant inscrit chez eux dans mon Université Française, et en échange, j’étais invitée à passer moi 6 mois en Chine. Nous échangions nos universités, nos professeurs, notre vie et notre culture pour 6 mois.
Les questions se sont posées par centaines.
Es-tu sûre de vouloir aller si loin ? Pourquoi en Chine ? 6 mois c’est très long, tu en as conscience ? Tu vas réussir à parler leur langue ? Tu ne préfères pas y aller pour un simple voyage d’une semaine ou deux ?
…NON ! Si une chose était sûre, je ne voulais pas simplement découvrir le pays et son côté touristique, je voulais vivre le pays. Je voulais manger chinois, parler chinois, agir comme une vrai habitante Chinoise. Et 6 mois pour ça, c’était parfait.
Vous êtes curieux ? N’hésitez pas, c’est une des plus belles expériences que la vie a à vous offrir. Il est toujours possible de faire demi-tour, votre pays ne va pas disparaître. Vos amis seront toujours là. Et aujourd’hui grâce aux technologies poussées dont nous disposons, prendre l’avion c’est vraiment pratique et abordable. 600€. C’est le prix que j’ai déboursé pour partir en Chine depuis Paris.
Et comme j’avais de bonnes notes, une aide d’échange m’a été accordée. Elle a entièrement couvert mon billet d’avion. La nourriture sur place est moins chère. Les habits sont moins chers. Le taxi est moins cher. Le loyer est moins cher. TOUT est moins cher.
J’ai vécu 6 mois en Chine. Et j’ai fais des économies.
Comment se passent les cours en Chine ?
Vous avez peut-être déjà regardé une série chinoise à la télévision où l’histoire se passait à l’Université ? Et bien la vraie vie scolaire s’y déroule exactement pareil.
Moi je l’avoue, j’avais regardé films avant mon départ. Lu des blogs. Lu des articles.
Je m’étais préparée.
Et ce n’était pas plus mal parce que la différence culturelle se fait réellement ressentir.
La majorité des étudiants ne dorment pas dans les appartements personnels, seuls. Cela revient beaucoup trop cher. A la place, des bâtiments de dortoirs entiers sont bâtis pour vous accueillir. L’avantage c’est que vous ne vivrez qu’avec des gens dans votre cas : des étudiants.
Et bien souvent, les étudiants étrangers disposent d’un building réservé pour eux.
Le matin, vous n’avez qu’à faire quelques mètres pour atteindre votre bâtiment de cours. Et l’ambiance qui règne le matin sur le campus est géniale. Tous ces jeunes discutent entre eux. Racontent leur soirée. Puis une sonnerie retentie.
Oui, comme au collège. Elle annonce le début des cours, et mieux vaut ne pas être en retard. C’est vraiment mal perçu. Surtout dans ce pays où il ne faut surtout pas faire une chose : faire perdre la face à quelqu’un. C’est la pire bêtise que vous pourriez faire. Retenez cela.
Et arriver en retard en cours, ça revient à ne pas respectez son professeur. Il vous offre son temps et ses connaissances. Ne lui faites pas perdre la face.
En contrepartie, vous deviendrez même super proches ! Mes professeurs nous avaient rajoutés sur Wechat, l’application numéro 1 en Chine qui rassemble les services de Facebook, Messenger, et bien d’autres. Le but était de pouvoir communiquer avec eux dès qu’on le souhaite.
Il n’y avait pas besoin de faire d’attestation pour une absence pour un RDV médical par exemple. Il suffisait que je contacte ma professeure principale pour lui dire que je serais occupée…
...