DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Humanisme A Travers Les Siècles

Documents Gratuits : L'Humanisme A Travers Les Siècles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

eux-mêmes en s’appuyant sur l’expérience et la raison. À côté de cela, la littérature exprime un monde idéal de liberté, entre l’exercice de l’esprit critique et l’exaltation de la sensibilité. C’est la période des lumières.

Après la mort de Roi Louis XIV, les écrivains écrivent leur confiance dans la raison. La révolution Française apparaît alors comme l’aboutissement du mouvement des lumières.

Le théâtre du siècle des lumières va se nourrir de milles interrogations. Alors que le genre poétique doit attendre la fin du XVIIIème siècle pour qu’il redevienne l’instrument d’une quête de sens. Le philosophe exerce son esprit au service de tous les êtres humains. La question de servir tous les êtres humains. La question de l’homme est au cœur de l’argumentation. Elle tourne autour de la tolérance, de l’injustice et de l’ignorance ( => éducation).

Les hommes des lumières :

* Jean Baptise Poquelin, dit Molière né en 1622 à Paris souhaitait montrer la façon dont vives les hommes à travers leurs peurs. Il veut laisser au spectateur une certaine liberté, tout en vous montrant d’un autre œil le monde où nous vivons.

* Diderot, né en 1713 à Langres, défendait la liberté de penser et l’échange des idées. C’est pourquoi, à travers ses œuvres il a toujours recours aux dialogues. Il libère en quelque sorte une réflexion sur lui-même. De plus, l’encyclopédie a lancé une grande polémique vis-à-vis de l’église.

* François Marie Ayrault, dit Voltaire. né en 1694 à Paris se montre sensible à la douleur des hommes. Il apparaît d’ailleurs comme « le chef » des écrivains philosophes qui propose une vision nouvelle de la société. Il exerce une véritable influence sur l’opinion publique rependant les idées qui conduiront à la révolution Française.

* Marie Gaize se battait pour la condition féminine dans la société, elle luttait aussi contre l’esclavage, c’est une militante des droits de l’homme avant l’heure.

II. Le XIXème : Le romantisme, le Naturalisme, le réalisme et le symbolisme.

L’écrivain est une figure centrale de la société du XIXème siècle, il exprime dans ses œuvres, mais aussi dans ses prises de positions, des points de vue qui sont largement partagés par l’opinion publique. L’assemblée nationale, les journaux, les essais politiques ou philosophiques sont de nouvelles tribunes où l’on peut exposer de plus en plus librement ses idées.

A. Les essais philosophiques et politiques

La société a connu des bouleversements lors de la révolution Française puis de l’Empire, être écrivain signifie s’interroger sur la société idéale. Madame de Staël, Chateaubriand ou encore Benjamin Constant développent une réflexion débattant de la démocratie, de l’émancipation des individus, des peuples. Ils évoquent une réflexion philosophique, politique et sociale en remettant en cause des régimes politiques et les systèmes économiques.

Des utopistes comme Charles Fannier ou des doctrinaux comme Pierre Proudhon dénoncent la misère et les inégalités dans la société industrielle, une défense du monde ouvrier s’instaure, Markx, Engels et autre en sont les portes drapeaux.

B. Plaidoyers pour la science et le progrès

Il y a de grands progrès techniques et scientifiques ce qui provoque l’enthousiasme de nombreux écrivains et penseurs. Ces découvertes scientifiques tendent à expliquer le monde et il y a une passion pour le progrès qui transforme les modes de vie et de pensée. Le temps est au positivisme, un courant de pensée fondé par Auguste Comte. Il y a, comme au début de l’humanisme, une vision positive de l’homme et un élan vers l’avenir.

C. L’affirmation, la critique

* La critique littéraire est devenue un genre argumentatif particulier.

* Dans les journaux, les auteurs ont leurs critiques qui commentent les dernières parutions de romans ou de recueils de poèmes.

* D’Auroville, Zola ou Maupassant expriment avec force et enthousiasme le mépris que leur inspirent les nouveautés littéraires et artistiques.

* La critique d’art prend de l’importance, les comptes rendus des salons de Beaudelaire, ils affirment leur admiration pour le peintre romantique Eugène Delacroix.

* Zola, Huysmans ou Mirbeau prendront la défense de peintres modernes rejetés par le goût académique de la société bourgeoise, Monet, Manet, Degas, Gauguin, Van Gogh seront tous soutenus par leurs critiques.

D. Appel à l’opinion publique

Les écrivains font partager dans la presse ou à l’assemblée nationale leurs préoccupations dont les injustices sociales. Victor Hugo, Alphonse de Lamartine dénoncent l’oppression des peuples, la misère des peuples des hommes, le pouvoir de l’argent, la nécessaire liberté de la presse.

Zola frappe avec son texte « j’accuse » où il prend position à la défense de Dreyfus, injustement condamné.

III. Le XXème siècle

Au siècle de la mondialisation, des guerres qui changeront la face du monde, de la présence quotidienne et massive des médias, les auteurs penseurs et acteurs humanistes se sont servis des nouveaux moyens de diffusion pour faire passer leurs messages.

* Antoine de saint Exupéry, Camus, ces hommes développent des idées de non-violence, d’égalité et toujours de connaissance du monde (voyages de saint Exupéry) et de l’univers (Einstein). Ce dernier entre autre, permet à l’Homme d’avoir une vision très détaillée et complète du monde qui l’entoure, la connaissance des éléments et la foule de progrès scientifiques engrange malheureusement des catastrophes et guerres.

* Les humanistes et auteurs du XXe veulent dénoncer ce qui se passe politiquement et mettre en garde leur publique, ils utilisent une approche didactique des choses. (Ionesco). Ils ont recours au mouvement de l’absurde, qui consiste à prouver par l’absurde une situation et à faire réfléchir le public sur sa condition, sa société et à avoir un esprit critique.

* La cantatrice chauve

* Rhinocéros

* En attendant Godot…

* A ce siècle, l’histoire est très riche. Le monde est en quête de liberté et de démocratie, la masse de médias, la radio, puis la télévision et enfin internet à la fin du siècle, permet aux artistes de ne pas manquer d’une tribune où s’exprimer. Ainsi, la critique se développe énormément,

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com