DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’Allemagne au cœur de l’affrontement des grandes puissances (1945-1990)

Recherche de Documents : L’Allemagne au cœur de l’affrontement des grandes puissances (1945-1990). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ation en 1990 après quarante-cinq ans de partition. Aujourd'hui, la joie des retrouvailles passée, les deux populations mesurent les difficultés à s'unir et se comprendre tant l'imprégnation de deux modèles si contradictoires, de part et d'autre, a été forte.

: La guerre froide de 1947 à 1962

Introduction

En 1945, les États-Unis et l’U.R.S.S. , alliés (amis) remportaient la IIème Guerre mondiale, le monde entier aspirait une paix durable, après les 50 millions de morts . Mais, les deux alliés se sont vite séparés ce qui était un peu prévisible, vues les différences idéologiques. Un nouveau conflit pointait dés 1947 : la « guerre froide ». Cette expression désigne une « guerre » sans précédent: un conflit sans affrontement direct entre les deux grandes puissances, un combat par pays-tiers. La période en question correspond, d’ailleurs, à la 1èrephase de l’affrontement Ouest-Est, c’est-à-dire celle de la plus forte tension, avec quelques conflits indirects régionaux assez meurtriers (Corée) et des crises majeures (en 1962 : Cuba).

Comment, en l’espace de quelques années, est-on arrivé à cela, entre pays qui ont été « amis » ? Quelles causes ont mené à la « guerre froide », quels étaient les buts de chacun des adversaires ?

(quels étaient les enjeux géostratégiques et politiques ?) En conséquence, il nous semble opportun de voir comment s’est faite la rupture entre l’U.R.S.S. et les Alliés de l’ouest ? (les fondements idéologiques de la « guerre froide »). Ensuite, nous envisageons de traiter la formation des blocs en rapport avec des intérêts divergents et les premiers conflits indirects, surtout entre les U.S.A.et l’U.R.S.S..

Enfin, de 1953 à 1962, la coexistence pacifique opère des changements d’attitude, un apaisement, mais sans que l’arrière-plan change ( la compétition et l’apparition de crises diplomatiques majeures).

Conclusion :

La « guerre froide » découle essentiellement d’une lutte idéologique entre le communisme

(l’U.R.S.S.) et le capitalisme (les U.S.A.). A l’échelle mondiale cette lutte englobe aussi des enjeux géostratégiques : chaque grand veut être bien placé face à l’autre dans certaines régions du monde :

Europe, Asie ou bien l’un des camps cherche à limiter ou refouler l’expansion de l’adversaire. Ceci entraîne des conflits d’intérêt qui à leur tour créent la nécessité ou le besoin de renforcer les liens ou de créer de nouvelles alliances avec des pays « amis ». C’est en cela que la guerre froide fût une période de haute tension entre les blocs communiste et occidental car elle s’est placée dans un processus dynamique de constitution ou formation de ces mêmes blocs. La coexistence pacifique préfigure la période suivante la Détente : un apaisement relatif des relations Est-Ouest n’empêche pas les crises et les conflits régionaux indirects entre les U.S.A. et l’U.R.S.S..

LA GUERRE FROIDE 1947-1991

Dés le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1970, le monde vit à l'heure de la guerre froide. Pendant cette période un affrontement total, politique, idéologique, militaire, économie oppose en Europe et dans le monde, 2 blocs : un bloc occidentale qui adoptent les valeurs et le leadership des USA et un bloc

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com