L’Equilibre alimentaire
Rapport de stage : L’Equilibre alimentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Juliette Lemoine • 22 Mars 2023 • Rapport de stage • 1 147 Mots (5 Pages) • 192 Vues
L’Equilibre alimentaire
- Introduction
Mes premières semaines d’observation au centre maternel m’ont permis durant les temps de repas de constater que les jeunes femmes accueillies ne portent pas une grande importance à l’équilibre alimentaire.
Les jeunes femmes peuvent se resservir à plusieurs reprises, rajoutées du ketchup, de la mayonnaise dans des plats déjà accompagnés d’une sauce, aussi elles mangent des sucreries en dehors des heures de repas. Certaines évoquent ne pas prendre de petits déjeuners le matin.
Avoir un bon équilibre alimentaire peut contribuer au bon déroulement de la grossesse. Une alimentation saine peut, favoriser la croissance et le bon développement du bébé, procurer les vitamines, les minéraux et les autres nutriments dont les femmes enceintes et le bébé ont besoin.
De ce fait, j’ai orienté mon projet d’action sur le thème de l’équilibre alimentaire. En effet, il s’agit d’un sujet pas suffisamment pris en compte par les jeunes femmes alors qu’il devrait occuper une place importante dans la vie quotidienne des jeunes femmes. Il est donc nécessaire de leur faire prendre conscience de l’enjeu concernant ce sujet.
Mon projet a pour but de sensibiliser les jeunes femmes du centre maternel aux bonnes pratiques alimentaires, il a pour objectif principal de les aider à adopter une alimentation plus équilibrée.
Objectif Principal :
- Sensibilisation à l’équilibre alimentaire
Objectifs secondaires :
- Créer un temps d’échange et de convivialité
- Favoriser le lien (entre les jeunes femmes, entre jeunes femmes et professionnelles)
- Le public ciblé
Les jeunes femmes accueillies au centre maternel sont majoritairement des adolescentes enceintes ou mères de jeunes enfants. Un mauvais équilibre alimentaire peut entrainer des carences et perturber au bon développement de l’enfant durant la grossesse. Une mauvaise alimentation ou l’absence de petits déjeuners peuvent engendrer de la fatigue, une baisse d’énergie et impacter le bien être. De plus une mauvaise alimentation pendant la grossesse peut conduire à l’obésité infantile pour le nourrisson. Des conséquences sur l’allaitement des jeunes femmes peuvent aussi avoir lieux. L’équilibre alimentaire joue donc un rôle important dans les différentes étapes de la vie.
Les jeunes femmes accueillies, pour une grande majorité d’entre elles, n’ont pas bénéficié d’un étayage familial, de conseils… Elles présentent souvent des carences éducatives et une méconnaissance des normes et codes. Actuellement, les repas sont fournis par un établissement scolaire, les jeunes femmes ne choisissent donc pas leur menu, ce qui est plus difficile dans le cadre de mon projet. Je devrais donc en tenir compte, en portant mon attention d’avantage sur les quantités ainsi que sur la nécessité de déjeuner.
- Activité
- Présentation de l’action.
Pour mettre en place mon projet, j’utiliserai un support pédagogique ludique via la mise en place d’un jeu. En effet j’ai constaté qu’il été compliqué de capter l’attention les jeunes femmes. J’ai fait le choix de cet outil car l’utilisation d’un jeu me permettra de garder leur attention et leur concentration sur une période plus longue. Cela va notamment favoriser les échanges. En effet, un outil de communication de type exposé n’est pas suffisamment vivant pour ce public adolescent qui préfère les activités actives plutôt que passives. De plus mon objectif est d’avoir le plus de participantes possibles.
Le jeu se présente sous la forme d’un plateau avec une case départ un circuit ainsi qu’une arrivée. Au centre du jeu se trouve 4 plateformes de couleur (bleu, violet, orange, vert) évoquant différentes thématiques sur l’alimentation. Sur le circuit chaque case de couleur renvoie à une plateforme. « Voir plateau de jeu, en annexe n°1 »
- La première plateforme est une pyramide alimentaire vierge, il faut ainsi retrouver les différents groupes alimentaires et replacer à l’aide des images les aliments dans les bons groupes alimentaires. « Voir cartes des aliments, en annexe n°2 »
- La seconde est sur le thème du petit déjeuner, ici le but est de classer les aliments équilibrés et non équilibrés en s’aidant à nouveau des images d’aliments.
- La troisième plateforme porte sur la différenciation de l’équilibre des aliments, il faut placer les cartes d’aliment à consommer avec modération d’un côté et les autres de l’autre.
- Enfin la dernière plateforme permet de déterminer quelle quantité journalière admissible est recommandée dans chaque groupe alimentaire pour les jeunes femmes enceinte.
J’irai à la rencontre des jeunes femmes pressenties pour mon projet, je leur ferai part de l’activité que je souhaite mettre en place et auquel je vais les convier. Je préciserai que ce temps sera ludique, sous forme d’un jeu de société. De plus je préciserai que leur présence pendant ce temps d’activité est très important pour travailler autour de leur équilibre alimentaire.
...