La PMA
Cours : La PMA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gratid • 8 Avril 2023 • Cours • 587 Mots (3 Pages) • 231 Vues
La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est une procédure médicale qui permet aux couples infertiles, stériles ou aux personnes célibataires de concevoir un enfant. Elle offre des possibilités de fécondation en dehors du cadre naturel et des techniques classiques. De nombreuses techniques et technologies sont disponibles, et la PMA a fait des progrès considérables ces dernières années. Dans cet exposé, nous allons examiner les techniques de PMA, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les nouvelles perspectives et futures de la PMA.
Les techniques de PMA comprennent l'insémination artificielle, la fécondation in vitro, la cryoconservation des gamètes, le don de sperme et d'ovule ainsi que le transfert d'embryon. La PMA est devenue de plus en plus courante et est maintenant considérée comme une option viable pour les couples qui souhaitent avoir un enfant. De nombreuses études et recherches sont menées pour améliorer les techniques de PMA afin qu'elles soient plus efficaces et plus accessibles.
L’insémination artificielle consiste à placer dans l’utérus les spermatozoïdes qui ont été préalablement préparés à partir d’un échantillon. IL peuvent provenir du conjoint ou d’un don de sperme qui représente 6% des cas. Pour augmenter les possibilités de grossesse, les ovaires sont stimulés de manière hormonale et l’ovulation est contrôlée afin de choisir le meilleur moment pour réaliser l’insémination. Le taux de succès est d’environ 12%. En France, plus de 6000 naissances sont issues annuellement d’une insémination artificielle.
La FIV quant à elle consiste premièrement à prélever un ou plusieurs ovocytes après une stimulation hormonale. Deuxièmement, les ovocytes et les spermatozoïdes sont mis en contact et incubés à 37°c pendant 24h. Seulement 48h après, un ou deux embryons dont le développement est normal sont choisis puis déposés dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter. Chaque année en France, plus de 18000 naissances sont issues d’une FIV avec un taux de réussite d’environ 20%. Les gamètes utilisés lors de cette FIV le plus souvent proviennent du couple mais sont issus de dons dans 3% des cas.
La PMA offre aux couples infertiles la possibilité de devenir parents. Cependant, elle comporte des avantages et des inconvénients. Des avantages tels que l'accès à des traitements de qualité et des technologies avancées, ainsi qu'une plus grande chance de succès. Les inconvénients comprennent l'accès limité aux services, les coûts élevés et les risques potentiels tels que les complications médicales et les effets psychologiques. Les traitements sont également souvent longs et difficiles, et les couples infertiles peuvent s'inquiéter des conséquences à long terme pour leur enfant.
...