La cybersécurité
Résumé : La cybersécurité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bbehemot • 6 Décembre 2021 • Résumé • 2 270 Mots (10 Pages) • 571 Vues
[pic 1]
CYBERSÉCURITÉ
Membres de l’équipe TD 5:
Nous remercions :
Madame Drevet Benatti Valentine et l’Université de Poitiers pour nous avoir
Encadrer durant ce projet, nous remercions aussi les professionnels qui nous ont accordé un peu de leur temps.
Sommaire :
Page 1 : introduction, matériel et méthode Page 2 : résultat
Page 3 : discussion Page 4 : conclusion
Pages 5 à 9 : conclusion individuelle Pages 10 à 14 : annexe
- Introduction :
La cybersécurité est un domaine d’avenir très vaste et intéressant. Nous avons choisi ce thème pour plusieurs raisons comme par exemple le fait que dans notre groupe certains d’entre nous aimerions travailler dans un des multiples métiers que propose la cybersécurité, comme ingénieur en cybersécurité ou encore expert en réponse à incident. Ce sujet nous a aussi intéressés car le monde des hackers et de ceux qui déjouent leur attaque est tout nouveau dans notre société et risque de croitre rapidement avec l’avancer de la technologie. On s’est posé quelques questions pour pouvoir bien présenter le domaine de la cyber sécurité, comme quel sont les différents types d’attaque et leur impact, quel sont les différentes branches de la cybersécurité pour peut-être trouver vers quel métier se diriger et aussi quel on était les plus grandes cyberattaques qui ont marqué ces dernières années.
- Matériel et Méthode :
En vue du contexte sanitaire particulier et donc l'impossibilité d'aller faire des interviews en personne, nous avons choisi de contacter par mail des entreprises spécialisées dans la lutte contre les cyberattaques en leur demandant de bien vouloir répondre à un questionnaire en vue d'une interview à distance. Nous avons cherché des entreprises qui acceptent l'envoi d'une demande de renseignements afin de leur proposer ce questionnaire. Toutes les informations nécessaires étaient disponibles sur leurs sites internet.
Nous avons interviewé monsieur S un ingénieur Microsoft et sécurité actuellement diplômée d’un bac +3 en licence informatique puis d’un master. Il a comme rôle de superviser l’ensemble du réseau du ministère des Armées et de s’assurer de la bonne résolution des incidents par les administrateurs.
Nos difficultés rencontrées pendant cette UE sont principalement la recherche d’une personne à interviewer et aussi la difficulté à s’organiser et à se répartir les tâches.
Nous avons dû faire face à beaucoup d’échec dans la recherche d’un professionnel, plus de 20 mails envoyés sans réponse, à cause de tout c’est mail sans réponse nous avons pu n’interviewer qu’une seule personne.
- Résultats :
Suite à notre interview nous avons reçu des réponses intéressantes pour mieux comprendre ce secteur :
Quel parcours scolaire :
Licence informatique suivie d’un Master cybersécurité en alternance.
Comment appréhender les menaces :
Rester à jour sur les nouvelles technologies pour avoir la meilleure sécurité possible.
Comment se protéger d’une attaque :
Avoir son système à jour, s’assurer d’utiliser des réseaux sécurisés et faire des pentest (test d’intrusion dans le réseau)
En cas d’infection d’un ordinateur que faire :
Isoler l’ordinateur du réseau pour empêcher sa propagation puis essayer de résoudre le problème soi-même grâce à un antivirus ou en réinitialisant le pc, ou faire appel à un professionnel.
- Discussion :
La cybersécurité comprend l'ensemble des mesures permettant d'assurer la protection et l'intégrité de tous types de données, au sein d'une infrastructure numérique.
C'est une spécialité des métiers liés aux systèmes d'information.
Le concept de cybersécurité revient de plus en plus souvent grâce à la transformation numérique des entreprises qui généralisent l'utilisation des outils informatiques et de la communication sur Internet.
Nous pensions d'abord qu'il fallait avoir minimum un Master pour pouvoir exercer un métier dans ce domaine, mais suite à nos recherches nous avons pu constater que nous avions eu tort et qu'on pouvait y accéder plus rapidement avec un Bac +3 en Licence informatique par exemple. Mais surtout grâce à M.S qu'on a pu interviewer et qui nous a dits être ingénieur Microsoft en alternance depuis son bac +3.
Pensant aussi qu'il n'y avait qu'un seul type de métier au sein de ce corps de travail, on a pu découvrir que ce domaine était divisé en quatre branches principales : Architecte logiciel, Ingénieur en cybersécurité, Consultant en cybersécurité et pentester.
Les salaires sont aussi très différents d'un professionnel à un autre. Nous avions été très surpris sur ce qu'un Freelance pouvait gagner (jusqu’à 600€/jour) par rapport à un « faible » (1949€/mois).
Le fait que dans cette profession la menace est et restera toujours constante, les systèmes de défense contre les attaques se doivent d'être à la pointe de la technologie et être mis à jour constamment.
- Conclusion :
On sait maintenant que les métiers de la cybersécurité font partie des nouveaux métiers de notre ère, où les compétences doivent être entretenues de façon permanente et être à jour dans les nouvelles technologies afin de se tenir prêt pour tout nouveau type d’attaque. Avec nos recherches on a aussi appris les différents types d’attaque que l’on peut subir au quotidien donc on peut facilement éviter les plus simple. Grâce à c’est recherche ont sait aussi que bien que internet soit une très grande avancée dans le monde, elle est aussi très dangereuse si on ne fait pas attention.
On peut en conclure que dans un monde où les cyberattaques mettent en danger à la fois l’économie et internet, le développement de compétences en matière de cybersécurité est une nécessité, que l’on veuille en faire son métier, exercer un métier des systèmes d’informations ou tout simplement utiliser les outils numériques de façon plus sereine.
Après toutes les informations que l’on a recueillies il y a une question qui reste en suspens, comment tout ça va-t-il évolué ? Avec l’avancée de la technologie, la création de robot ou encore l’automatisation des véhicules, est-ce que les cyberattaques ne deviendraient pas encore plus dangereuses ? est-ce qu’on arrivera à tout contrôler pour empêcher les attaques ?
Conclusion individuelle
Mon projet professionnel depuis le lycée a toujours été le même, travailler dans la sécurité informatique. Le Hacking, le fait de pouvoir se balader dans les réseaux comme on le veut ma toujours attiré, mais je ne m’étais pas plus renseigné que ça. Avec le module 3PE j’ai eu la possibilité de me renseigner et d’en apprendre plus sur ce domaine, ce qui a renforcé mon envie de me diriger vers cette branche. Savoir tout sur les attaques qu’on peut subir pouvoir les contrer que ça soit en privé ou pour le travail est vraiment intéressant, de plus ce secteur est promis à un développement très rapide et de grosses rémunérations.
L’interview de monsieur S m’a aidé à comprendre comment marcher vraiment le métier d’ingénieur en cybersécurité, mais ce qui m’a le plus intéresser était le projet d’avenir qui consistait à créer sa propre entreprise de sécurité informatique. Avec l’avancement de la technologie le facteur de l’offre et la demande va croitre rapidement donc les entreprises de sécurité informatique seront beaucoup plus demandées, ce qui m’a donné comme but de créer aussi mon entreprise à l’avenir.
Je compte me spécialiser dans la cybersécurité après ma licence pour pouvoir atteindre mon objectif de gérer ma propre entreprise.
Dans ce groupe j’ai fait la création du poster, j’ai aidé à trouver des professionnels en cherchant des personnes proches de moi et j’ai fait une partie du bilan final. Le travail de groupe à distance était dur à gérer, mais on a réussi malgré les difficultés, la cohésion et l’entente dans le groupe étaient présentes. Malgré les conditions actuelles ce dossier était simple à construire grâce à la coopération et la participation de chaque personne du groupe.
Conclusion individuelle
Tout d'abord, je pense que l'exigence de mettre en œuvre un projet pour les premières années est une très bonne chose, car cela nous donne le premier contact entre l'apprentissage et le monde réel. Partant de cette mentalité, ce projet m'a donné de l'expérience.
...