La femme qui fuit
Fiche : La femme qui fuit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Salma Badawi • 27 Novembre 2022 • Fiche • 684 Mots (3 Pages) • 309 Vues
Introduction :
Vers 1950, à l’époque ou la Grande Noirceur domine la province de Québec, la société québécoise fait de grand changement de valeurs dès l’arrivé de Maurice Duplessis qui a avait pris le pouvoir de l’Union nationale durant l’année 1944 jusqu’à 1959. La littérature québécoise se focalisait surtout sur la politique. Maurice Duplessis créa une forte autorité sur la religion catholique et incitais à l’ensemble de la société à se faire manipuler sur cette idéologie nationaliste, anticommuniste et conservateur. La littérature devient commune à tous les hommes pendant cette période sombre. Elle exprime les problèmes de famille qui subit un éclatement, de solitude urbaine et de drogue qui permet de crée un choc culturel au Québec.
Bibliographie Auteur :
L’autrice très connu au Québec et parmi des plus jeunes personnalités qui a influencé le milieu artistique, Anaïs Barbeau-Lavalette, née le 8 février en 1979 à Montréal, est une réalisatrice, comédienne, scénariste et romancière québécoise. Elle est la fille de la célèbre cinéaste et réalisatrice documentariste, Manon Barbeau et du directeur photo Philipe Lavalette. Sa famille est très célèbre dans le monde artistique théâtrale et cinéma à Montréal. Elle a eu son baccalauréat à l’Université de Montréal en Études internationales et diplômé de l’Institut national de l’image et du son en 2002. Elle est devenue populaire grâce à son film surnommé « Le Ring » qui est sorti en salle en 2007 et par son rôle d’actrice qui a impressionné énormément le public et à émerger progressivement dans sa carrière sous le nom d’Isabelle dans l’émission très populaire de jeunesse « Le club des cents watts » qui a été diffusé dans la chaîne de télévision québécoise publique à vocations éducative et culturelle dans Télé-Québec à la fin des années 1980. Elle publie son premier roman, "Je voudrais qu'on m'efface", publié en automne 2010. Ce livre qui raconte l’histoire d’enfants vivant dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve qui a reporté un des finalistes au Prix des libraires du Québec 2011 dans la catégorie des Romans québécois. En 2015, Anaïs Barbeau-Lavalette remporte un énorme succès lors de la publication du roman "La femme qui fuit", ce roman est inspiré par la vie de sa grand-mère. Grace a son roman remarquable, elle a remporté le Grand prix du livre de Montréal en 2015 et le Prix des Libraires du Québec en 2016.
Résumer du roman :
Tout d’abord, ce roman s’adresse d’une lettre de l’auteur à sa grand-mère. Le roman « La femme qui fuit » ma permise d’être surprise, choquée, émerveiller durant la lecture. Je ne savais pas que ce roman possédait un grand succès au Québec, le cadre de ce cours ma permise de découvrir un roman très intéressant. Dès le début de l’œuvre, on découvre un personnage aventurière qui est Suzanne Meloche, laquelle c’est une jeune fille qui est en fuite, elle quitte son milieu familial pour poursuivre sa liberté et se dirige vers Montréal pour ses études. Suzanne est une jeune artiste dont l’esprit de poète vagabonde et libre. Elle vivait dans une famille élargie dans des situations médiocres. Cette femme laisse des traces de plusieurs période historiques dont laquelle son enfance a débuté pendant la Seconde guerre mondiale. Suzanne Meloche est un personnage qui possède un fort caractère explosif, fait preuve de courage et funambule, celle-ci va traverser des obstacles très pénibles dans sa vie. Le personnage principal avait un vison très différent d’une façon pessimisme face à l’envie de vivre la vie d’une nouvelle facette dont celle de la liberté. Après quelque année plus tard, elle fait son grand retour vers sa ville natale Ottawa, elle fait la rencontre d’un groupe d’artistes : Jean-Paul Riopelle, Borduras et Gauvreau qui sont les signataires du Refus Global. Suzanne tomba amoureuse du peintre Barbeau et l’épousa, elle fonde une famille avec deux enfants. Elle est incapable de rester enfermer dans ce monde-là qui est selon elle une prison, elle décide de prendre les devants et de s’enfuir, elle est inapte de suivre les rôles d’une mère traditionnelle, elle fuit en laissant ses échecs, ses craintes, ses regrets et ses deux enfants derrière elle.
...