La littérature africaine
Dissertation : La littérature africaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cherif EL Walid Dieng • 14 Mars 2020 • Dissertation • 1 781 Mots (8 Pages) • 1 463 Vues
INTRODUTION
La littérature africaine se caractérise par sa production aussi riche que varie .Le temps des indépendances à déterminé les tendances nouvelles du roman qui apparaît tant tôt sous forme de roman désenchantement de désillusion, tant tôt sous forme de roman d’expression de malaise d’une société marqué par l’effondrement des valeurs traditionnelles .Parmi ces romans, figure en bonnes placé l’œuvre de MARIAMABA(une si longue lettre) avec amertume et véhémence la condition qui est faite aux femmes en milieu polygame musulmans. Dans cette œuvre qui est ( une si longue lettre) , on a soulevé des thèmes cependant on peut les rassemblé dans ce typiques, jeunesse, mariage et mort .Pour notre part nous tenterons de soulever et de traite un aspect du mariage qu’est la polygamie qui occupe une place importante dans l’œuvre de MARIAMA BA .
I/PRESENTATION ET ÉTUDES DÉ L’ŒUVRE
A/bibliographie et biographie de l’auteur
Mariama BA naquit au Sénégal en 1929 envoyé à l’école française en 1936 après son passage à l’école coraniques. Elle était dès ces première de làde la femme africaine peu nombreuses à l’école normale de Rufisque en 1936, elle avait néanmoins le mérite de prendre conscient qu’elle était destinéeà la missionémancipatrice.
Mariama Ba sortie institutrice en 1974 de cette école dans lequel elle fût brillante en français.
L’auteur d’une si longue lettre est mort en août 1981.
Elle est l’auteur de romans de deux romans une si longue lettre, l’un des livrés les plus lus du continent qui a fait d’elle un des pionniers des lettres fémininesafricaines. Une si longue lettre est un romans épistolaire paru en 1979 dans la maison d’édition aux nouvelles éditions africaine du Sénégal.
B : LES PRINCIPAUX PERSONNAGES
RAMATOULAYE : c’est la narratrice et c’est elle qui nous montre les différents événements dans la lettre. Elle est la femme de modou .
MODOU FALL :c’est le mari de RAMATOULAYE ,qui est L’ami de MAOUDO .
AISSATOU : c’est la fille du bijoutier et est la destinataire de la lettre de rama. Elle EST MARIEE A MAOUDO .Elle est L’amie de Ramatoulaye et toutes deux connaissent les mêmes déceptions de leur vie conjugale.
MAODO BA : mari d’AISSATOU, c’est un « toucouleurs » fils d’une princesse. Son mariage avec Aïssatou qui est fille d’une bijoutière est très mal vu PAR SA MERE qui va monter un stratagème pour lui donner une second femme (NABOU).
II/LA POLYGAMIE DANS L’ŒUVRE
A/1/ DEFINISIONT DE LA POLYGAMIE
Aux noms de ses sœurs africaines MARIAMA BA fus lige la polygamie.
En effet elle considéré cette institution comme une oppression matérielle et morale de la femme.
Comme dis la polygamie est le fait de contracter un mariage avec plusieurs femmes. Cette pratique est répandue dans les sociétés africaines et en plus est autorisé dans les sociétés à obédience musulmanes car le coran l’a autorisé, les femmes qui ont des coépouses
Finissent par accepter le principe mais cela ne cornique guerre les conséquences négatives que la polygamie a sur elle.
B/JUSTIFIQUATION DE LA POLYGAMIE DANS UNE SI
LONGUE LETTRE
Les arguments utilisent par les protagonistes pour justifie la polygamie dans une si longue lettre sont d’ordre religieux et social ainsi la justification des personnes déléguées par modou fall par son entre le cercle de polygame
L’imam :
-Quand : Allah le tout puissante met cote deux êtres personne n’y peut rien dans ce monde rien n’est nouveau.
Il n’a fait qu’épouser une deuxième femme
Dieu lui a destiné une deuxième il n’y peut rien
L’argument religieux est utilisé mais dans la pratique les préceptes de l’islam ne sont pas respectés. En effet l’islam n’a pas totalement interdit la polygamie mais a fixe des règles les conditions dans le coran il est dit dans le livre saint il est permis d’épouser deux trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent si vous craignez d’être injuste n’en épousez qu’une seule sourate alnissa (les femmes) persistant d’autres.
Ainsi il est très important de souligne les règles aux quels la polygamie est soumise et qui doivent être strictement respectées
-avoir les moyens de subvenir aux besoins des femmes et de leurs enfants.
-observer une égalité absolue tant matérielle qu’affective entre les femmes
-s’applique à avoir un bon comportement affectueux et les assure un bon traitement
-s’interdire de favorise les enfants de l’une par rapport à l’autre on voit nettement à travers les éclaircis que Modou fall n’a pas respecté les règles en abandonnant sa première femme et ses enfants.
Donc les fondements du choix de Modou fall pour contacter la polygamie sont d’ordre affectif ou culturelle.
C/Les avantages de la polygamie dans une si longue lettre
La polygamie simultanéeétait la plus pratiqué et avait des motifs variés : en prennent deux autres femmes. L’homme agriculteur une main d’œuvre défriche les champs il avait par conséquent aussi de nombreux enfants qui constituaient une autre force de travail mais également une protection cars les garçons prouvaient défendre de la famille en sansmarient.
Certaines hommes pratiques la polygamie par effets de mode par imitation.
D’autre ont tant simplement opte pour la polygamie parce que leur femme n’avait pas à procréer (c’est-à-dire aenfanté).
Des fois aussi la femme atteint prématurément la ménopause alors que son époux est toujours actif sexuellement .les statistiques ont prouvé que le taux de mortalité infantile chez les garçons est plus élevée que celui des filles dans toutes les sociétés humaines alors que la proportion des garçons dans le monde et moindre par rapporta celles des filles .il y a dans la polygameune grands sociale pour un bon nombre de femmes varie de plusieurs famille 👪 elle facilite la vertu et des bonnes mœurs. Il arrive aussi que en raison de son travail qui t’amène a beaucoup voyager l’homme soit obligé de passe plusieurs mais successif hors de son pays de résidence habituelle et sans pouvoir d’amener sa femme et ses enfants 🧒 .dans ce cas de figure il se retrouve devant l’alternative suivants :ou bien il assouvit ses désirssexuelles par des voix illicites comme l’adultère ou bien il épouse une seconde femme 👩.Enfin d’autres sont contraintes de gardé les femmes sinon la plus jeune épouse leur frèresdécédés cela a failli être le cas dans le romans une si longue lettre quand modou fall est décédé son frère a voulu épouser ramatoulayepour que les enfants ne se dispersent pas .
D/Les inconvénients de la polygamie dans une si longue lettre
La polygamie est aussi très souvent le lieu de multiples conflits entre épouse et entre les enfants des différentes épouses entre une épouse et ses enfants contre le marier ses autres femmes etc. c’est des conflits qui parfois animent le quotidien de ces familles et des souffrances qui en découlent. En effet s’il est une caractéristique qu’on attribut fréquemment on a la famille polygame c’est la rigidité ou imperméabilité des frontières entre les ménages ou sous-système qui la composent. On considère habituellement les interactions au sein des ménagés polygames sont dysfonctionnelles. Les relations qui y prévalent sont marquées par des tensions sources de conflits permanents .La famille polygame est ainsi connue comme une structure socialeou les membres entretiennent des rapports difficiles et ou la communauté est constamment perturbé .Il est vrai que certaines compétences au sein de ces familles attisent très souvent les mésententes entre ses membres .On y observe de la jalousie de la compétition des rivalités de l’égoïsme des règlements de compte directe ou par personne interposées exemple (les enfants) surtout parfois les coalitions au triangle pervers y sont également observe et sa justifient les escalades symétrique entre ceux-ci :les enfants 🧒 de deux ménages différentes peuvent entrer en coalition contre ceux d’un troisième ménage. Le père et les membres du deuxième ou troisième ménage peuvent entrer en coalition contre le premier ménage etc. y a des tueries au sein de la famille la plupart du temps les coépouses s’entre tuent ou tuent leur mari ou l’enfant de leurs coépouses. Pour tous ces problèmes liés à la polygamie le divorce reste la dernière solution. C’est pour cela que de nos jours c’est devenu trop fréquent au Sénégal les couplés se séparent par un oui ou non.
...