DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Apartheid africain

Rapports de Stage : Apartheid africain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

affirment que lorsque que le régime de cette ségrégation ethnique est tombé la vie des Africains est redevenue belle et rose, mais selon Neville Alexander, codétenue de Nelson Mandela, c’est tout le contraire. Effectivement, il croit que les concessions économiques que le leader, Nelson Mandela, a faites au gouvernement de l’apartheid pour avoir l’égalité politique à freiner le développement du pays. Il mentionne aussi que la pauvreté des noirs, au lieu de régresser, gagne sans cesse du terrain. Les inégalités entre les ethnies sont de plus en plus grosses et cela inquiète les têtes penseuses de ce pays. Effectivement, le taux de chômage est proche de 40 % dont la majorité frappe les ethnies noires qui représentent une majorité ethnique (2/3 de la population). Le système de santé auparavant exemplaire s’est affaissé. Le régime de l’apartheid est en quelque sorte encore présent dans ce pays, car la géographie de cette ségrégation hégémonique des ethnies est encore présente et la hiérarchisation des ethnies restent calquée sur le modèle d’antan. Pour Neville Alexander, la faute de tous ces problèmes encore persistants aujourd’hui revient à l’ancien régime de l’apartheid, mais aussi du parti au pouvoir depuis l’élection de Mandela, en 1994, soutenu par la majorité noire. Donc en résumé, l’Afrique du Sud a énormément changé, mais pas pour le mieux des ethnies noires. Elle possède maintenant beaucoup de possibilités de développement, une charte des droits, mais les élites de ce pays sont corrompues et ils n’écoutent plus ce que dit la population. Neville Alexander termine en affirmant que « le miracle attendu n’a pas eu lieu ».

Les principaux acteurs impliqués dans la problématique sont les ethnies blanches et noires ainsi que le gouvernement de Mandela (l’ANC). Les ethnies blanches sont en faveur du régime rude et strict de l’apartheid tandis que les ethnies noires sont totalement en opposition. Pour ce qui est de l’ANC, durant le régime de terreur de l’apartheid il était du côté de l’opposition, mais depuis qu’il est au pouvoir, il semble être corrompu et penche du côté des ethnies blanches.

Pour conclure, étant donné les insuccès du gouvernement de Mandela pour unifier l’Afrique du Sud blanc et noir, malgré l’appui de la majorité ethnique noire, il sera remercié et remplacé par un autre gouvernement, car la majorité ethnique noire se rendra compte que leurs conditions ne se sont pas vraiment améliorées. De plus, avec le récent assassinat d’Eugène Terreblanche par ses employés de ferme, la tension entre les 2 ethnies sera de plus en plus forte et pourrait terminer par une guerre civile opposant les deux ethnies.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com