La maladie du sommeil
Étude de cas : La maladie du sommeil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lili_rqtt • 21 Janvier 2024 • Étude de cas • 785 Mots (4 Pages) • 208 Vues
Maladie du sommeil
La maladie du sommeil est une maladie infectieuse touchant les humains mais aussi les animaux. Elle est reconnue à partir du 14ème siècle à la suite de la mort du sultan du Mali. On identifie une forte concentration de contamination dans les régions rurales de l'Afrique centrale notamment au Congo et au Cameroun.
Cette maladie se développe à cause d’un agent pathogène appelé le trypanosome. Un agent pathogène est un organisme (bactérie, virus et parasite) susceptible de provoquer une maladie. Dans ce cas-là, l’agent est un parasite puisque le vecteur est la mouche tsé-tsé. En effet, un parasite est un organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente, en l’occurrence la mouche tsé-tsé, de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital. Sachant que le trypanosome est un parasite, c’est-à-dire un organisme donc il comporte des cellules. Organisme : Ensemble des organes qui constituent un être vivant = cellules.
La maladie du sommeil se transmet par la piqûre d'une mouche tsé-tsé infectée, c’est-à-dire qu’elle transporte le parasite dans ses glandes salivaires, à la suite d’une précédente piqure sur un individu malade 20 jours plus tôt. C’est une maladie à transmission vectorielle ce qui signifie qui est causée par un germe pathogène (virus, parasite, bactérie) véhiculé et inoculé par un vecteur (moustique, phlébotome, tique, punaise...), ce vecteur s'étant lui-même infecté sur un hôte virémique : c’est un hôte qui abrite un virus.
L’agent pathogène de la maladie du sommeil à un cycle qui commence donc pas une piqure puis il entre dans le système lymphatique et circule dans le sang. Ensuite, il traverse la barrière hémato-encéphalique pour atteindre enfin le système nerveux.
Lorsqu’on est contaminé par ce parasite, on développe certains symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, des démangeaisons, des gonflements du visage, des ganglions lymphatiques enflés et une perte de poids. Evidemment, tous ces symptômes n’apparaissent pas forcément lorsqu’on est malade, en fonction de chaque individu. Malheureusement, ce sont des symptômes qui sont trop légers pour être détecté alors que c’est justement au cours de cette première phase que la maladie pourrait se soigner le plus facilement.
En revanche, ce parasite à quelques particularités qui permettent le développement de la maladie du sommeil comme la mutation du trypanosome contre les défenses immunitaires de l’individu mais aussi, il parvient à franchir la barrière hémato-encéphalique, qui normalement protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang. Avec ces particularités, l’agent pathogène entraine des conséquences vitales chez l’individu. Lorsque la maladie n’est pas soignée à temps, le cerveau est touché ce qui déclenche un dérèglement du cycle du sommeil. Le malade souffre de confusion mentale et de trouble de la coordination. Enfin, le système nerveux est détérioré ce qui le plonge dans un coma. Evidemment, sans traitement, l’individu peut mourir.
...