DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La migration, danger ou lien pour le lien social ?

Synthèse : La migration, danger ou lien pour le lien social ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Mars 2024  •  Synthèse  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  195 Vues

Page 1 sur 5

EMC :

Les migrants : danger ou chance pour le lien social ?

Introduction : 

(source : ONU et Lemonde.org)

Selon les nations unies, le terme migrant désigne toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour s’établir, à titre temporaire ou permanent,  et pour divers raisons, soit dans une autre région à l’intérieur d’un même pays, soit dans un autre pays. De plus, un migrant peut être en situation régulière, c’est à dire avec les documents fournis, ou non.

On peut remarquer plusieurs causes à l’origine de la migration :

Tout d’abord, pour des raisons économiques ou d’éducation, où des personnes  chercheraient de meilleures perspectives socio-économiques, c’est à dire la position sociale d’une personne ou d’une famille d’après son salaire, son éducation ou son métier.

De plus, pour des raisons de guerres ou de violence, où des personnes se déplacent pour fuir des guerres civiles comme en Syrie en 2015 ou pour fuir des conditions de vies mauvaises et parfois même des violations des droits humains.

Enfin, pour des raisons environnementales, où des personnes seraient dans l’obligation de se déplacer en raison de catastrophes naturelles qui peuvent rendre leur milieu de vie inhabitable.  

Les migrants, danger pour le lien social :

( sources : courrrierinternational.com, ifop.com)

Maintenant, nous allons voir comment les migrants pourraient représenter un danger pour le lien social.

Avec la montée des migrations, un sentiment de crainte et de peur s’est installé dans une partie de l’opinion française. En effet, d’après plusieurs sondages publiés fin mai 2023, deux tiers des interrogés environ estiment qu’il y a trop d’immigrés en France et qu’ils représentent notamment une concurrence sur le marché du travail et mettent en danger l’identité française.

De plus, selon eux, la délinquance présente dans le pays aurait un fort lien avec la migration. En effet, cette idée est renforcée avec les médias dont les journalistes ont tendance à seulement indiquer l’origine des délinquants issus de l’immigration. En 2016, une expérience a été réalisée dans un journal allemand  distribué dans la région de Saxe. Les journalistes ont commencé à indiquer systématiquement l’origine des auteurs d’infraction mentionnés dans leurs articles. Pas seulement quand ces derniers étaient étrangers, mais aussi quand ils étaient allemands. Le résultat de cette expérience a été que l’inquiétude à l’égard de la migration dans cette région a diminué notablement en quelques années.

De plus, 82 pour cent des français estiment que l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement en France et sur le plan sociétal, 61 pour cent considèrent qu’on ne peut pas accueillir plus de migrants car nos valeurs sont trop différentes et cela pose des problèmes de cohabitation.

La migration constitue également un défi d’adaptation. En effet, les migrants peuventfaire face à des difficultés d’adaptation liés à la langue, à la culture et aux normes sociales. Ces défis peuvent influencer la manière dont ils s’intègrent dans la société et peuvent avoir des répercussions sur les liens sociaux.

Enfin, selon certains, les migrants constituent une compétition dans l’accès aux services publiques et aux logements et représenteraient même une « invasion silencieuse » contre laquelle plusieurs dirigeant mondiaux luttent.  

Tous ces éléments peuvent contribuer à un manque de solidarité ente les migrants et les non-migrants et donc conduire à un certain danger social.

Les migrants, chance pour le lien lien social

sources(unesco.com, JRSfrance.com)

Cependant, la migration peut également apporter des point positifs pour les liens sociaux.

En effet, les migrants peuvent créer des liens sociaux en partageant leurs expériences, idées et et compétences avec les personnes non issues de l’immigration. Cela permet au non-migrants de mieux comprendre leur situation et les raisons pour lesquelles ils ont du quitter leur pays.

De plus, ce phénomène peut contribuer à la diversité culturelle, introduisant des nouvelles traditions et langues. Il peut contribuer à élargir les horizons sociaux et à participer à la diversité dans notre société.  

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com