La musique peut-elle avoir des effets contradictoires sur les groupes humains ?
Chronologie : La musique peut-elle avoir des effets contradictoires sur les groupes humains ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexandre Lemercier • 18 Septembre 2021 • Chronologie • 379 Mots (2 Pages) • 492 Vues
La musique peut-elle avoir des effets contradictoires sur les groupes humains ?
Certes la musique est un moyen d’expression, mais elle est aussi un moyen de ressentir des nouvelles émotions propres à chacun. Par exemple, une musique peut provoquer de la douleur chez une personne, et guérir par ses paroles chez une autres personne. Alors, ont peut donc dire que la musique que nous entendons provoque chez chaque personne un ressenti différent, parce-que chaque individu à un vécu, une histoire et une vision différente de ce qu’elle entend.
Cependant certaines études ont démontré qu’une écoute fréquente de la musique entraîne plus facilement la dépression. On peut également parler de la musique au rythme rapide, qui accélère considérablement le rythme cardiaque. Également, on peut citer le don d’apaisement de la musique classique chez les jeunes enfants, sûrement du au rythme doux et régulier de cette dernière.
De plus, comment expliquer que la musique soit autant diversifiée pour chaque personne ? Si chaque genre musical devait automatiquement susciter une émotion (en adéquation avec le genre), alors pourquoi chez chaque personne le ressentie est différent. Pourquoi, le rock ou le métal, ne créer pas de la violence chez tout le monde. Tout simplement parce-que chaque personne perçoit ces rythme et parole en fonction d’elle-même. Par exemple, certaines personnes écoutent de la musique triste pour justement calmer leur mélancolie, tandis que d’autres préfères écouter une musique plus gaie pour se remonter le moral.
Enfin nous pouvons clairement dire que les émotions ressenties en écoutant de la musique varies en fonction de la personne, dans la mesure où, chaque personne ne l’écoute pas pour les mêmes raisons. Également, la musique provoque des effets bénéfiques chez énormément de personne, en effet, de nombreuse étude ou montrée que la musique guérie. La musicothérapie permet non seulement de guérir mais d’améliorer, par exemple, le sommeil, performance physique ou mentale et encore résistance à la douleur.
En conclusion, je pourrais dire que la musique rassemble et segmente mais ce n’est pas mon avis. Elle permet de nous évader et de découvrir de nouvelles émotions, chaque fois que l’on lance une chanson, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à nous. Je peux également rajouter que les émotions, pour moi, sont différente à chaque écoute. Parfois cela dépend du contexte, d’autre fois de l’humeur
...