DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La recherche de sécurité met-elle en péril nos libertés individuelles ?

Cours : La recherche de sécurité met-elle en péril nos libertés individuelles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Décembre 2023  •  Cours  •  1 613 Mots (7 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 7

La recherche de sécurité met-elle en péril nos libertés individuelles ? (Exemple : les caméras dans les villes, dans les voitures...)

La quête de sécurité constitue un enjeu majeur dans nos sociétés contemporaines, où les menaces terroristes, la criminalité et les atteintes à la sécurité sont préoccupantes. Cependant, cette recherche incessante de sécurité peut susciter des inquiétudes quant à ses conséquences sur nos libertés individuelles. La recherche de sécurité peut potentiellement mettre en péril nos libertés individuelles si elle est mise en œuvre de manière abusive ou si elle n'est pas équilibrée avec des mesures de protection de la vie privée et de respect des droits civils.

Les nouvelles technologies rendent l’action sécuritaire plus efficace, notamment en matière de surveillance (reconnaissance faciale, analyse des métadonnées) et de prédiction (algorithmes de police et justice prédictive) Par exemple, la surveillance vidéo par le biais de caméras de sécurité dans les villes peut être utile pour prévenir la criminalité, mais elle peut également être utilisée de manière abusive pour espionner les citoyens ou recueillir des données personnelles sans leur consentement. De même, l'utilisation de caméras de surveillance dans les voitures peut améliorer la sécurité routière, mais elle peut également être utilisée pour surveiller les conducteurs de manière intrusive. En Chine, les caméras sont omniprésentes et on en compte 540millions pour 1,46 milliards d’habitants ce qui équivaut à environ 372 caméras pour 1 000 habitants. En France, en 2018, on estimait à 60 000 le nombre de caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble du pays. D'après une étude publiée en début d’année par la gazette, la mise en place des systèmes de vidéosurveillance dans les 50 villes les plus peuplées en France a été multipliée par 2,4 depuis 2013. En effet, en 2020, plus de 6000 communes françaises étaient équipées de caméras de surveillances. Aujourd’hui, la plupart des transports en communs sont équipés de caméras de “vidéoprotection”. Selon une étude publiée par l’Institut Région France en fin d’année 2019, la majorité des Français sont généralement pour une vidéoprotection dans les espaces publics afin lutter contre la délinquance, et 53,4% des franciliens (habitants d’Ile de France) éprouvent un sentiment d’insécurité.

v 1984 est Communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. Il a également servi d'inspiration ou de base à de très nombreuses œuvres tel que V pour Vendetta. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

Il est donc important que les gouvernements et les organisations qui mettent en œuvre des mesures de sécurité veillent à ce qu'elles soient proportionnées, nécessaires et respectueuses de la vie privée et des droits civils. Les mesures de sécurité doivent être conçues et appliquées de manière à ne pas porter atteinte à la vie privée, à la liberté d'expression, à la liberté de mouvement et à d'autres droits fondamentaux.

En fin de compte, il est possible d'atteindre un équilibre entre la recherche de sécurité et la protection des libertés individuelles, mais cela nécessite une approche équilibrée et une vigilance constante pour garantir que les mesures de sécurité ne deviennent pas des outils de surveillance abusive ou de violation des droits fondamentaux.

La recherche de sécurité met-elle en péril nos libertés individuelles ? (Exemple : les caméras dans les villes, dans les voitures...)

La quête de sécurité constitue un enjeu majeur dans nos sociétés contemporaines, où les menaces terroristes, la criminalité et les atteintes à la sécurité sont préoccupantes. Cependant, cette recherche incessante de sécurité peut susciter des inquiétudes quant à ses conséquences sur nos libertés individuelles. La recherche de sécurité peut potentiellement les mettre en péril si elle est mise en œuvre de manière abusive ou si elle n'est pas équilibrée avec des mesures de protection de la vie privée et de respect des droits civils.

En Chine, les caméras sont omniprésentes et on en compte 540millions pour 1,46 milliards d’habitants ce qui équivaut à environ 372 caméras pour 1 000 habitants. En France, en 2018, on estimait à 60 000 le nombre de caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble du pays. D'après une étude publiée en début d’année par la gazette, la mise en place des systèmes de vidéosurveillance dans les 50 villes les plus peuplées en France a été multipliée par 2,4 depuis 2013. En effet, en 2020, plus de 6000 communes françaises étaient équipées de caméras de surveillances. Aujourd’hui la France approche du million de caméras déployées sur le territoire. On en compte 935 000 pour être exact. Un chiffre qui comprend les caméras de voie publique, des transports en commun, des commerces, des entreprises, des distributeurs de billets, etc. La majorité d’entre elles est présente dans des lieux ouverts au public. Au Royaume-Uni on estime qu’il y a environ 5 à 6 millions de caméras de vidéosurveillance soit environ une pour dix personnes.  67% des Anglais ne considère pas la surveillance par caméra pose problème et 81% considère qu’elle est utile à la police pour résoudre les crimes et délits.

Les nouvelles technologies rendent l’action sécuritaire plus efficace, notamment en matière de surveillance (reconnaissance faciale, analyse des métadonnées) et de prédiction (algorithmes de police et justice prédictive). Par exemple, la surveillance vidéo par le biais de caméras de sécurité dans les villes peut être utile pour prévenir la criminalité et les attentats terroristes, protéger les citoyens et l'utilisation de caméras de surveillance dans les voitures peut améliorer la sécurité routière. Les chiffres révèlent que les attentats terroristes et les crimes violents ont diminué dans certaines régions où des mesures de sécurité plus strictes ont été mises en place. Par exemple, selon les données du Bureau fédéral d'investigation (FBI), le nombre d'attentats terroristes aux États-Unis a considérablement diminué depuis la mise en œuvre de mesures de sécurité renforcées après les attaques du 11 septembre 2001. Ainsi, la recherche de sécurité peut être perçue comme un moyen efficace de préserver la vie et la sécurité des individus. À Strasbourg, par exemple, dans les quartiers sensibles, la baisse des délits de voie publique a atteint 45 %. Selon une étude publiée par l’Institut Région France en fin d’année 2019, la majorité des Français sont généralement pour une vidéoprotection dans les espaces publics afin lutter contre la délinquance. Les mesures de sécurité appropriées, telles que la surveillance ciblée des activités suspectes et l'utilisation de technologies de pointe, peuvent aider à détecter et à neutraliser les menaces potentielles avant qu'elles ne se concrétisent.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (319 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com