La loi détruit-elle la liberté ?
Dissertation : La loi détruit-elle la liberté ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ada Niare • 19 Avril 2021 • Dissertation • 1 011 Mots (5 Pages) • 958 Vues
La loi détruit-elle la liberté ?
La liberté est ordinairement définie comme le fait d’agir volontairement sans être contraint dans son action. Par conséquent, cela signifie qu'il n'y a aucune restriction en dehors de notre volonté. Bien que la loi nomme un ensemble de règles efficaces dans une société politique pour organiser la vie des citoyens, l'opinion publique y voit souvent un obstacle à la liberté de tous. Cependant, il est difficile de concevoir une liberté effective dans la vie sociale indépendamment de toute contrainte. Par conséquent, le sujet présenté ici soulève des questions philosophiques. La loi détruit-elle la liberté, ou vice versa? Telle est la condition de la vraie liberté, c'est une question philosophique. Dans cette réflexion philosophique, c'est cette question qui deviendra l'objet de notre analyse.
Tout d'abord,la loi est une interdiction: elle interdit de faire certaines choses qu'elle considère comme injustes et illégales.des sanctions s'appliquent également à ceux qui ne les respectent pas. Dans tous les cas, la loi ne devrait pas être faite par des humains. Le non-respect de l'interdiction est une violation de la loi, qui est une violation des règles de la loi. Ceux qui ne respectent pas la liberté de la loi seront punis et devront succomber à la loi.Par exemple, si l'on utilise la loi française pour interdire le port du voile dans les lieux publics, pour de nombreuses femmes musulmanes françaises, cette interdiction est un obstacle à leur liberté religieuse. Cette loi est largement combattue par les musulmans en France, notamment par les Françaises de confession musulmane. Cette loi interdit aux étudiants français voilés d'entrer sur les campus universitaires voilés, sinon ils seront punis par la loi. Pour la France, cette loi vise à protéger la laïcité de la République française et interdit les voiles qui ne constituent que des symboles religieux ostensibles dans les lieux publics.Les musulmans pensent que c'est une loi anti-islamique et une atteinte à leur liberté de croyance.Dès lors toutes mes actions doivent tenir compte de cette restriction légale. C'est elle qui nous a montré ce que nous pouvons faire librement et ce qu'il nous est interdit de faire. Par conséquent, il ressort clairement de ce qui a été dit que la loi est la limite ou même un obstacle à notre liberté.
Ensuite, Si la loi porte atteinte à la liberté de chacun, c'est parce que cette personne ne respecte pas la liberté d'une autre personne. Il a tendance à agir selon ses propres souhaits, quels que soient les souhaits de l'autre. Les gens aiment faire ce qu'ils veulent. Il aime avoir ses propres souhaits et réaliser ses souhaits. Telle est la nature de l’homme. Même s'il ne pense pas à lui-même, il pense à lui-même avant les autres. De cette façon, lorsque le conducteur est derrière le volant de la voiture, il veut conduire à la vitesse qu'il veut, quitte à mettre en danger la vie des autres. À cause de cette contravention pour excès de vitesse, des milliers de personnes dans le monde sont tuées sur la route chaque année. Par conséquent, il y aura naturellement une intervention légale pour réguler la vitesse du trafic urbain ou autre trafic.Au fond Avec la loi, les gens peuvent contrôler et apprivoiser leurs propres impulsions. Ils ont la capacité de se maîtriser et de devenir les maîtres d'une liberté raisonnable et éclairée. Ils se libèrent de certaines impulsions qui entravaient sa véritable intimité et se tournent vers sa perfection.
Et enfin, le célèbre philosophe Jean Jacques Rousseau a raison de dire que "si la loi périt, la liberté périra aussi". Sans la loi, la liberté d'autrui peut nuire à ma liberté. Comme le proverbe populaire semble le confirmer, "Ma liberté se termine au début de l'autre." La liberté de chacun est définie par la liberté de l'autre. Comme la morale, ma liberté doit être réglée avec la liberté d'autrui. Tout ce qui pourrait entraver sa liberté doit être exclu de ma liberté. Pour cette raison, si je veux me rassembler à la maison jusque tard dans la nuit, cela mettrait en danger la liberté de sommeil du voisin, en disant des prières, en changeant de classe, etc. Hormis la loi, rien ne peut m'empêcher de faire cela. La loi interdit de faire du bruit la nuit. C'est elle qui veille à ce que quiconque souhaite se coucher tôt puisse s'endormir sans souci, et espère que les étudiants qui se préparent à l'examen de demain pourront le faire en toute confiance.Par conséquent, nous pouvons comprendre le fait que la loi ne dépend pas de la bonne volonté des être humain. Nous savons que les hommes n'ont pas fait ce qu'ils devraient faire et n'ont pas agi comme ils devraient l'être. Si les gens font ce qu'il faut, la loi serait morte depuis longtemps. Mais la vie nous dit que ce n'est pas le cas. La loi ne dépend jamais de la bonne volonté des gens. Il s'appuie sur ses règles et ses sanctions. Si elle se débarrassait des sanctions, châtiments, emprisonnements, meurtres, amendes comme des épouvantails, ce serait persuader tout homme d'agir en dehors de la loi. Elle est le moyen de garantir le respect de la liberté de chacun en veillant à ce que chacun respecte la loi. Elle s'est donné la force d'être respectée.
...