La structure et l'évolution du marché des jeux vidéo en France
Étude de cas : La structure et l'évolution du marché des jeux vidéo en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ozenenzoo • 29 Août 2021 • Étude de cas • 819 Mots (4 Pages) • 6 813 Vues
DOSSIER 1
1 : Analyser la structure et l'évolution du marché des jeux vidéo en France.
Pour commencer, le marché du jeux vidéo en France est marquée notamment par des biens matériels ainsi que des bien dématérialisés. En effet, le premier bien est la console, celle-ci sont souvent sous la marque de Sony, Nintendo ou encore Microsoft. On constate aussi une hausse de 10 % sur la réédition de consoles. Effectivement, les parents souhaitent eux aussi transmettre leurs activités tel que leur jeux vidéo préférés a leurs enfants. Cette réédition de console est marquée sur le marché par une part de 10 % des ventes totales. Géographiquement, le nombre d’unité d’entreprises qui est le plus fort se situe en Ile de France avec 307 entreprises suivi par la Nouvelle Aquitaine ainsi que l’Auvergne Rhône Alpes. La fabrication d’accessoires et de consoles sont souvent délocalisés dans les pays émergents tel que la chine. C’est pourquoi, cette fabrication est presque inexistante sur l’hexagone. Les activités principales sont le développement de jeux, ainsi que l’édition de ceux-ci ou encore le marketing. Concernant son évolution de marché, on observe une hausse record pour l’année 2017 avec une augmentation de 18 % du chiffre d'affaires. Quant au détails des ventes, + 30% pour les consoles, +22 % pour le Hardware et enfin + 16 % pour les jeux.
2 : Identifier le problème économique auquel est confronté Jounet pour la production éventuelle de ses consoles.
Pour produire ses consoles, l’entreprise Jounet a besoin de se spécialiser afin de maîtriser la technicité du produit pour connaître la réussite. Tout ceci à un coût beaucoup plus fort sachant que créer une console spécifique demande un approvisionnement des matières premières spécifiques. On aurait donc une situation de dépendance avec son fournisseur qui serait profitable au fournisseur. C’est pourquoi, il est très compliqué pour l’entreprise Jounet de créer ses propres consoles sachant qu’elle est déjà confrontée à la question du financement du développement des jeux vidéo.
3 : Justifiez la structure de la sous-traitance dans le cas de l’entreprise Jounet.
La sous-traitance permet de confier à une ou plusieurs entreprises l’exécution d’une partie du contrat dont ils sont titulaires mais qui ne peuvent pas exercer celui-ci seuls. Le recours à la sous-traitance permet aux opérateurs économiques de s’appuyer sur des compétences et des moyens extérieurs. Cela favorise donc l’accès aux petites entreprises à la commande publique. Henry FORD donne trois arguments concernant l’intégration verticale. Premièrement, la spécificité qui montre qu’il est parfois difficile de trouver des fournisseurs qui peuvent répondre à une demande en particulier. On a aussi le cout de coordination de ces différents <<cotraitants>> qui peux donc poser problème. Aussi, la vitesse de production, de réaction à l’offre du marché en perpétuel changement qui pose donc problème afin de concurrencer aux plus vîtes et gagner des points auprès des consommateurs. C’est pourquoi, l’entreprise Jounet est dans la quasi-impossibilité de sous-traiter au vu de ses moyens financiers
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