La tour de Pise
Fiche : La tour de Pise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar priscipas_02 • 25 Septembre 2017 • Fiche • 1 687 Mots (7 Pages) • 1 115 Vues
La Tour De Pise
Présentation de l’œuvre
La Tour de Pise construite en marbre par Bonnano Pisano en 1173 se trouve dans la province de Toscane en Italie. Ce clocher de 55 mètres de hauteur et de 14 500 tonne repose sur la Place des miracles à Pise. Cette célèbre Tour que l’on surnomme « La Tour penchée » fut le Campanile de la Cathédrale Notre Dame de l’assomption de Pise situé a son chevet. Notre célèbre Tour mesure plus précisément 55.20 m du cote nord et 54.52 m du cote sud. Elle composée de 8 étages d'arc voûtés et de 180 colonnes de marbre. Actuellement cette tour à une inclinaison de 3.99° du cote sud. Ce clocher cylindrique a un diamètre interne de 7.4 m entourés de mur très épais et a un diamètre externe de 15.5 m. Sa structure est composé de 30 000 blocs de marbre blanc typique de la toscane. Ouverte depuis 2001, la tour été visité par 18 millions de personnes au cours des soixante années précédentes. Il vous faudra vous munir de 18 euros et d’un petit peut de courage pour gravir 293 marches et arriver a son sommet.
D'un montant de 28 millions d’euros, la tour fut redressée stabilisée pour au moins une centaine d'années ; cependant, d'autres affirment qu'elle restera encore au moins 300 ans debout.
La construction de la Tour fut achevée seulement vers la fin du 14ème siècle. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et mondialement connue, elle est un des symboles de l'Italie et l'emblème de la ville de Pise.
Nous verront à travers cette œuvre que notre célèbre clocher n’a pas eu une construction facile.
Contexte historique et artistique de l’œuvre
Le XIIe siècle, en Occident, est un siècle de Renaissance provoqué par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes.
Grace à leur intelligence commerciale et a leur civilisation plus avancée les Italiens assurèrent pendant tout le Moyen âge une richesse importante grâce au commerce qu’ils entreprenaient avec les pays arabes.
Présentation de l’auteur de l’œuvre
Bonnano Pisano, architecte et sculpteur italien du XIIe siècle mélangeant l’architecture byzantins et classique fut né à Pise en 1150 et y a travaillé la majeure partie de sa vie. Dans les années 1180, il partit pour Monreale en Sicile, pour compléter les portes de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise et pour voir le chantier de sa Tour. Etant construite sur un terrain marécageux, le fameux clocher commençait à pencher des les débuts de sa construction. Ne voulant prendre aucun risque Bonnano laissa son projet a l’abandon et s’enfui à Strasbourg en Alsace. 90 ans plus tard un second architecte repris le travail inachevé et ajouta 4 étages, posés en diagonale pour compensé l’inclinaison. Malheureusement pour faute d’argent il du le stopper sans pouvoir le terminer, c’est seulement au XVème siècle qu’un troisième architecte termina le sommet de la tour ou sont disposer 7 cloches, au final sa construction s’étala sur 3 siècles Pisano n’aura jamais vu sa Tour terminée, il mourut à Pise en 1200 et fut enterré au pied de son clocher. Son cercueil ne fut découvert qu’en 1820.
Description de l’œuvre
Autour du campanile se trouvent des arcs de marbre, des décorations et des sculptures de style roman. L’encadrement de la porte est orné d’animaux et de petites figurines de fantaisies sculptés dans la tour. La tour de Pise est faite de marbre blanc typique de la région de Toscane.
...