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La Tour Eiffel

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s « conservateurs » (opposés au modernisme) :

Le 14 février 1887 fut publiée dans le journal le temps (un des plus prestigieux journal de l'époque)une lettre envoyée par de nombreux artistes tels que Charles Gounod, Charles Garnier, Guy de Maupassant,

Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de l’Isle, Victor Sardou, Sully Prudhomme,intitulée “Protestation des artistes contre la Tour Eiffel” :

« Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté

jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du

goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire française menacés, contre l’érection, en

plein coeur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique,

souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de Tour de Babel.

Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que

Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis,

le long de ses quais admirables, au milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus

nobles monuments que le genre humain ait enfantés. […]

La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles

imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se

déshonorer ?

Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas, c’est, n’en doutez pas, le

déshonneur de Paris ! Chacun le sait, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous

ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle et légitimement alarmée. […]

Il suffit, d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour

vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’un noire et gigantesque cheminée d’usine,

écrasante de sa masse barbare: Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le

Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos

architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous

verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme

une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. […]

Et si notre cri d’alarme n’est pas entendu, si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris

s’obstine dans l’idée de déshonorer Paris, nous aurons du moins, vous et nous, fait entendre

une protestation qui honore ».

La tour eiffel fut aussi qualifiée de «tuyau d'usine en construction, une carcasse qui attend d'être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire criblé de trous » par (Joris-Karl Huysmans). ,ou bien de « haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine »par Guy de Maupassant.

Ce

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