Le Bonheur
Discours : Le Bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Skkskdxkxk • 12 Mars 2019 • Discours • 689 Mots (3 Pages) • 569 Vues
Définition du bonheur:
Le bonheur est un état durable de grande satisfaction dans lequel l'esprit et le corps sont équilibrés.
Selon Épicure; le bonheur réside dans la résolution de nos désirs.
Le désir naît d'un manque, un besoin, lui, est vital (par exemple boire de l'eau est un besoin mais boire un cocktail est un désir).
Le manque propre au désir est impossible à combler car lorsque l'Homme désire, il souffre et quand il satisfait son désir il n'a plus rien à désirer donc il s'ennuie. Ce n'est donc pas la satisfaction de nos désirs qui nous rends heureux, elle nous délivre juste des souffrances occasionnées par le désirs.
Épicure sépare ainsi les désirs en trois classes:
-Les désirs naturels et nécessaires;
étant selon lui indispensables au bonheur car ceux ci apportent l'ataraxie ( absence de troubles psychiques. Par exemple: désirer boire et manger lorsqu'on a faim et soif.
-Les désirs naturels mais non nécessaires;
quand a eux ne sont pas mauvais pour l'homme car naturels mais ne mérite pas d'être poursuivis de manière inconditionnelle comme les désirs nécessaires cités précédemment.
Ainsi ces désirs non nécessaires mais naturels ne sont pas dangereux pour l'homme car ce qu'ils convoitent n'est pas nécessaires, par exemple bien manger est un désir naturel mais non nécessaire: nous pouvons nous en passer.
Leur non-satisfaction n'est donc dangereuse.
Cependant, les désirs naturel et non nécessaires deviennent vides par excès (c'est à dire habituels et donc deviennent nécessaires)
Leur non-satisfaction deviendrait dangereuse.
Il faut donc maitriser ses désirs.
-Les désirs non naturels et non nécessaires
Ces désirs sont des désirs vides, ceux ci sont à éviter car ils ne peuvent engendrer que de souffrance. Car ceux ci sont irréalisables comme par exemple le désir d'être immortel.
Cette définition du bonheur vient à dire que la satisfaction de nos desirs et l'absence de souffrances physiques(aponie) et psychiques ou de l'âme (ataraxie), cette plénitude du corps et de l'âme, qui caractérise la vie bienheureuse.
Épicure nous dit:"Rien ne manque à celui qui est heureux"
Ainsi il faut apprendre à ne pas désirer les désirs trop dur à atteindre ou non necessaires créant plus de troubles que de plaisir et
...