Le Grand Secret
Dissertation : Le Grand Secret. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresit, Jeanne intègre l’îlot 307 et retrouve Roland. Ces retrouvailles ne sont toutefois pas celles auxquelles elle s’attendait et c’est un grand choc pour elle. En effet, Roland, contaminé par le JL3, est resté le même que lorsqu’ils s’étaient vu pour la dernière fois, il n’a pas pris une ride. Jeanne est très mal à l’aise, elle se sent laide et vieille. Elle craint fortement la réaction de Roland, lui qui, 17ans plus tôt, ne cessait de la couvrir d’éloges. En effet, une barrière « importante » les sépare à présent… celle de l’âge, celle du temps passé. Leur amour n’est plus tout à fait le même, tout comme l’intensité de leur relation et de la passion qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre.
Depuis le moment où elle est arrivée sur l’îlot 307 jusqu’à qu’elle disparaisse, blottie dans les bras de Roland (lors de l’explosion nucléaire de l’îlot), Jeanne ne s’est jamais acclimatée à sa nouvelle vie sur l’île, tout comme elle ne s’est jamais fait à cette retrouvaille avec celui pour qui elle s’était battue tant d’années. Elle n’a jamais non plus, partagé l’enthousiasme de Roland quant à la notion d’immortalité que procurait le JL3, ou au « paradis » que représentait l’îlot 307 pour ce dernier.
Roland Fournier :
Roland Fournier est un homme de 32ans. Il travaille dans l’équipe du professeur Hamblain, dans un centre de recherches contre le cancer. Il est beau grand, mince et plat, avec des cheveux bruns, courts et frisés et des yeux de gazelle. Il possède des épaules et une taille que l’on pourrait comparer à celles de Toutankhamon. En instance de divorce, il connait depuis plusieurs mois (au début du livre) une relation amoureuse sans précédent avec Jeanne Corbet. Comme cité précédemment plus haut pour Jeanne, aucun événement, aucune barrière, RIEN ne semble pouvoir briser cet amour et le bonheur qu’ils vivent et pourtant…
Comme pour toutes les personnes ayant été amenées, de près ou de loin, à manipuler le virus offrant l’immortalité, Roland est contraint de « disparaître du monde » et de s’isoler sur l’îlot 307 sans qu’il ne puisse avertir Jeanne (comme le veut le plan de crise établi par les Grandes nations du monde). Cette disparition se fait dans le plus grand des mystères et dans le plus grand des secrets. Elle est camouflée par l’incendie accidentel du laboratoire dans lequel il travaillait et où il aurait perdu la vie. Il va être, durant de longues années, l’ « objet » de recherche et l’obsession de Jeanne, qui ne va cesser de se battre pour le retrouver… !
Une fois sa disparition évoqué dans le livre, on ne parle plus de Roland jusqu’à ses retrouvailles avec Jeanne…
Ne pouvant donner des nouvelles ou faire parvenir quoi que ce soit comme informations à Jeanne, Il s’était résigné à revoir cette dernière un jour. Cela n’entravait toutefois pas les souvenirs de ce qu’il avait vécu avec elle et l’amour qu’il lui avait porté…durant ses 17 années de séparation, il a beaucoup pensé à elle. C’est dont pour lui un grand plaisir de la retrouver, même si, il est vrai, que les années l’ont un peu « transformé », contrairement à lui. Il est conscient du choc que cela représente pour Jeanne et il va donc s’efforcer de la rassurer et de la retrouver petit à petit.
Contrairement à Jeanne, Roland fait preuve de beaucoup d’enthousiasme par rapport au concept de l’immortalité, par rapport à la vie qu’on le mène sur l’îlot 307 et aux avantages qu’elle offre. Pour lui c’est un véritable « paradis » et au fil des années, il a réussi à se faire à cette nouvelle vie. On pourrait presque penser qu’il ne voudrait retrouver sa vie passée pour rien au monde.
Il est très actif sur l’île et participe à de nombreux projets (ex :élaboration d’un virus contre le JL3).
A la fin du récit, Roland aux côté de Jeanne, son grand amour retrouvé, succombe à la suite de l’explosion de l’îlot 307. Pour une éternité qui n’est cependant pas la même qu’offrait je JL3, Roland et Jeanne seront, à partir de ce moment, toujours réunis.
Shri Bahanda :
Shri Bahanda est un indou de 77 ans qui fait partie d’une riche famille de Brahmanes. Il a étudié en Angleterre et est passionné par la biologie, la zoologie, la botanique et toutes les sciences de la vie. Il possédait un laboratoire à Bombay où, accompagné de plusieurs autres savants, il menait des expériences et des projets visant à mettre sur pied des anticorps capable de combattre toutes formes de cancer. C’est à la suite de l’une de ces expériences qu’il va mettre au point, sans le vouloir, un virus très contagieux ayant la propriété de donner l’immortalité à toute personne qui l’inoculerait. Ce virus n’est autre que le JL3 et il est plus que contagieux… !! Il ne prend pas connaissance directement du caractère extraordinaire du virus qu’il a créé. Lorsqu’il remarque que ce dernier semble combattre activement les souches cancéreuses présentes dans l’organisme de ses sujets de laboratoire (souris), il envoie rapidement des échantillons du Jl3 à divers savants à travers le monde pour que ceux-ci en vérifie, à leur tour, les effets. Il est pour Bahanba, grand savant qu’il est, plus qu’important de ne pas garder, pour lui seul, une telle découverte. Une découverte qui permettrait de combattre l’un des plus gros fléaux de la médecine, à savoir le cancer. Ce n’est qu’après l’avoir envoyé aux quatre coins du monde qu’il prend connaissance de l’immortalité que son virus peut amener à quiconque serait en sa possession. Il prend vite conscience du caractère néfaste que ce dernier peut représenter, ainsi que de sa dangerosité (voir notamment p.177). Il fait donc part du problème à son premier ministre, Nehru, et entreprennent ensemble un plan visant à empêcher le JL3 de se répandre à travers le monde entier. Ce plan consiste, avant toute chose, à mettre au courant les chefs d’Etat des plus grandes nations (car en effet, les dangers du JL3 pourrait avoir de fortes conséquences sur l’ensemble du globe). C’est avec l’aide de ces chefs d’état qu’ils vont, dans le plus grand des secrets, récupérer tous les échantillons qui avaient été envoyés aux savants du monde entier. Le plan consiste aussi à détruire tous les lieux où le virus a été conservé et manipuler. Enfin, tous les savants, chercheurs et personnes ayant été en contact avec celui-ci et présentant donc la possibilité d’avoir contracté l’immortalité, sont amenés à « disparaître » et sont donc envoyés et isolés sur l’îlot 307 (dans l’archipel des Aléoutiennes) là où ils ne risquent pas transmettre le virus et donc l’immortalité à d’autres personnes. Ce plan ne peut marcher que sous trois conditions : si il est tenu secret, si les mesures à prendre sont prises dans l’urgence, et si les différents hommes d’états collaborent sans réticence. La clef du plan aussi est de prendre comme décision de ne pas expérimenter la bombe atomique souterraine à forte puissance dans l’archipel des Aléoutiennes.
Shri Bahanba a, lui aussi, contracté le virus et comme le veut le « plan », il est amené à rejoindre l’îlot 307. Pendant de nombreuses années (jusqu’à ce que l’îlot explose), il ne va cesser de rechercher des sérums ayant pour but d’annuler les effets du JL3, sans réellement trouver la solution ( Il va travailler avec les plus grands savants du monde présents sur l’île tels que Galdos, Hamblain, Lins, Sanderson, Ramsay, Acharya, Menchinov, ou encore Linsay). Sur l’île, il est perçu comme « le Sage », comme un véritable guide spirituel. Il est apprécié de tous, surtout des enfants (présents en nombre sur l’île) qui écoutent sa sagesse et ses conseils avec la plus grande attention. Certains d’entre eux partagent même certaines de ses pratiques spirituelles comme le jeûne.
En parlant de jeûne, c’est avec cette pratique que Bahanba décide se donner la mort. Selon lui, il a dépassé le temps de vie accordé à un homme… un homme qui souffre et qui lutte dans un monde qui n’est pas le sien. Grand spirituel qu’il est, le Grand-Ba pense qu’il ne trouvera la délivrance et l’accomplissement spirituel complet qu’à travers la mort, étape finale de l’existence de toute personne. Puisque la particule qu’il a crée l’empêche de quitter le monde de manière naturelle et puisque sa religion lui interdit de percer par une arme ou de détruire par le poison le corps que les dieux lui ont prêté, il décide de mettre fin à ses jours en cessant de s’alimenter. Il prend donc la décision de jeûner jusqu’à ce que son corps libère son esprit… c’est ainsi que le « créateur » qui le récit.
On peut mettre aussi en relation la mort de Shri Bahanba et la fin de l’îlot 307 qui surviennent presque au même moment et qui ponctue le récit. Ainsi l’île et ses habitants disparaissent en même temps que celui qui les y a amenés 17ans plus tôt, comme si un lien particulier existait l’île et Shri Bahanba.
Samuel Frend :
Monsieur Frend est fonctionnaire à l’ambassade des états unis à Paris et membre d’un service de renseignements qui dépend directement du Pentagone. Il est arrivé en France avec l’armée de libération. Il a fait venir à Paris sa femme et ses 2 enfants (un garçon et une fille) et a encore eu deux garçons à Paris. Il a 49 ans, est petit, mince, maigre et souriant, dégarni, petit yeux noirs. Il
...